L'ensemble des groupes politiques du conseil municipal a validé ce vendredi 9 décembre le lancement d'une initiative pour lutter contre les occupations illégales de logements privés.
Un guichet unique pour accompagner les propriétaires. Le premier adjoint au maire chargé du logement présentait ce matin aux élus un outil pour trouver des solutions contre le drame des squats.
Tel que l'a expliqué Anthony Borré, l'idée est de mobiliser la maison d'accueil des victimes (MAV) de Nice, 6 rue Gubernatis, pour y proposer une antenne dédiée, ainsi qu'une ligne téléphonique.
Les propriétaires pourront être conseillés pour faire face, en particulier ceux qui se trouvent "seuls et démunis devant ces atteintes", rappelant le cas de cette villa de l'ouest niçois saccagée pendant plusieurs mois.
Le groupe ex-RN Retrouver Nice a voté la délib, appelant également "à la fin de l'impunité".
Du côté des écologistes, on suggère aussi, tout en approuvant le texte, de ne "pas faire l'impasse sur les causes du mal-logement : la baisse des allocations, les abus des propriétaires ou encore le manque de logements sociaux".
La Ville ajoute qu'elle travaillera de près avec les services de l'Etat pour lutter contre les blocages.
Un nouveau squat bientôt évacué
Anthony Borré a profité de ce débat pour indiquer que la justice a tranché dans le sens de la mairie : le campement illégal de la voie rapide côté Cimiez sera bien dispersé, dès que le préfet des Alpes-Maritimes aura décidé de mobiliser la police nationale.