Les délinquants sont lourdement condamnés et le caractère homophobe de leur violence a été reconnu par la justice.
Nice-Presse vous en parlait en décembre dernier : plusieurs jeunes homosexuels étaient alors roués de coups par plusieurs agresseurs, sur le Cours Saleya. Les victimes avaient porté plainte, soutenues par le centre LGBT+ local, mais aussi par le maire, Christian Estrosi (Horizons).
Les premiers témoignages rapportaient que des chants du style "Nous les PD, on les tue" avaient été entonnés, en marge de cette violence. Tous se retrouvaient au tribunal de Nice, ce vendredi 16 juin.
Aucun des assaillants ne connaîtra la prison. Pour autant, quatre individus sont condamnés à des peines diverses : l'un des prévenus prend huit mois mois avec sursis. Les autres écopent de deux ans de prison dont un ferme, à exécuter sous bracelet électronique.
Les quatre devront verser solidairement 12.800 euros au titre des dommages et intérêts aux trois victimes.
"Allez porter plainte"
Réactions de Killian, l'un des plaignants, sur Twitter : "Nos agresseurs ont été condamnés et le caractère aggravant d’homophobie a été retenu. La peine est lourde et exemplaire. Je suis partagé entre le soulagement et un immense sentiment de gâchis : ils ont 20 ans. On a cru en la justice et ça a marché. Justice a été faite".
"Allez porter plainte. Ça a été long, ça a été exténuant et éprouvant mentalement mais ça a porté ses fruits. Plus nous parlerons de ce que nous vivons, moins ces actes lâches perdureront. Restons visibles. Cette fois-ci, la peur et la honte (ont) changé de camp".
