La Région Sud est la première desti­nation française pour les touristes qui louent des résidences sur les plate­formes comme Airbnb. La capitale maralpine figure en tête avec plus de 5 millions de nuitées en 2022. 

Ce n'est pas une surprise lorsqu'on sait combien verse chaque année Airbnb à la munici­palité niçoise. En 2022, le célèbre site de réser­vation a réglé la somme de 2,4 millions d'euros au titre de la taxe de séjour. Un montant qui a presque doublé en 2023 (4,1 millions d'euros).

Il est donc logique de constater, grâce à une étude de l'Insee, que la cité azuréenne est l'une des desti­na­tions les plus visitées par les utili­sa­teurs de ces plate­formes (Airbnb, mais aussi Booking, Expedia et Tripadvisor). Une obser­vation valable bien sûr en France, mais aussi au niveau européen.

Nice dans top 10 européen

Si notre commune ne peut rivaliser avec Paris (14 millions de nuitées enregis­trées en 2022), elle n'est pas si loin des autres grandes métro­poles d'Europe. Nice pointe à la sixième position avec 5,7 millions de nuits réservées. Ce qui la classe derrière Lisbonne (2e, 8,8 millions), Barcelone (2e, 8,8), Rome (4e, 8,6) et Madrid (5e, 7,1).

Deuxième ville française la plus concernée, elle parvient à se hisser juste en dessous d'aires urbaines pourtant bien plus peuplées. Forcément, cela signifie que le nombre de touristes par rapport au total d'habitants est très élevé. Avec 8,5 nuitées par résident, la capitale des Alpes-​Maritimes est largement au-​dessus de la moyenne des autres du top 10, qui est de 2.

66% de touristes internationaux

Mais d'où viennent ces vacan­ciers qui fréquentent notre localité tout au long de l'année, mais surtout l'été ? D'après le rapport, la part des voyageurs inter­na­tionaux est assez faible si l'on compare avec ses concur­rentes européennes (66% pour Nice, contre 84% pour les neuf autres desti­na­tions du top 10). Cela reste néanmoins supérieur à la majorité de ses consœurs de l'Hexagone.

Il faut dire que c'est globa­lement toute la Région Sud qui rayonne et attire les visiteurs. Au total 22,6 millions de nuitées ont été recensées en 2022. Une statis­tique qui fait de la collec­tivité la plus attractive de notre pays, loin devant Auvergne-​Rhône-​Alpes (18,3).

À LIRE AUSSI : Nice : la "loi anti-​Airbnb" visant à durcir les règles en vigueur dès cet été, ce qu'il faut savoir 

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.