En ce début du mois de mai, beaucoup de Français ont déjà réservé leurs vacances estivales. La plateforme Airbnb a dévoilé les 10 destinations les plus prisées, et notre ville est mise de côté.
Dans un précédent article, nous vous indiquions que la meilleure période pour réserver ses vacances aux tarifs les plus intéressants était début mai.
Il est donc logique d’observer que beaucoup de Français ont déjà bloqué leur lieu de séjour pour cet été, ou au moins recherché le logement, entre maisons d’hôtes, hôtels et plateformes de location.
Envie de grand air
Le leader en la matière, Airbnb, a publié le mercredi 3 mai son top 10 des destinations domestiques les plus prisées par les vacanciers. L’entreprise américaine note que cette année, les voyageurs "recherchent le grand air et les lieux moins touristiques".
C’est potentiellement pour cette raison que Nice ne se trouve pas dans ce palmarès, et ce malgré la présence importante de biens niçois proposés sur le site Internet.
Les grandes villes ignorées
D’ailleurs, si on observe le palmarès 2023, on peut constater que les grandes métropoles ne sont pas plébiscitées, on est même très loin des grandes et moyennes villes de l’Hexagone. Tout en haut du classement, et c’est une surprise, Nanterre (Hauts-de-Seine) a su tirer son épingle du jeu et attirer nos concitoyens.
Juste derrière, nous avons Rouen (Normandie) et Nevers (Bourgogne-Franche-Comté) pour compléter ce podium assez hétéroclite…
Viennent ensuite dans l’ordre Saint-Aignan (Centre-Val de Loire), Plougasnou (Bretagne), Montagne (Nouvelle-Aquitaine) et Saint-Brisson (Bourgogne-Franche-Comté).
Vacances abordables
Il faut descendre jusqu’en 8e position pour trouver la trace d’une commune de notre région, à savoir Arvieux, dans les Hautes-Alpes. Elle devance Carhaix-Plouguer (Bretagne) et enfin Parthenay (Nouvelle-Aquitaine).
Dans son explication, Airbnb précise que les Français sont à la recherche de vacances abordables pour contrebalancer le contexte actuel lié à l’inflation. "Les nuits passées dans les chambres privées ont augmenté de 40%", ajoute la société.
La plateforme, qui est particulièrement visée par une série de mesures visant à encadrer la location saisonnière, a noté qu’au niveau international, les touristes privilégiaient les pays plutôt proches de nos frontières. On peut citer l’Albanie, l'Algérie, la Grèce, le Maroc, l'Italie ou encore la Belgique.