Le Décodage de Nice-Presse, chaque jeudi en direct à 7h15 et 9h15 dans la matinale de notre partenaire BFM Nice Côte d'Azur.
Sur le front de l’immigration, Christian Estrosi veut mettre fin aux avantages accordés aux Algériens en France…
On a déjà fait un petit point ensemble sur ce plateau au sujet des propositions du maire de Nice pour serrer la vis sur l'immigration. Une nouvelle idée, partagée avec Edouard Philippe notamment : sortir des accords conclus entre la France et l'Algérie en 1968
Alors pourquoi faire ? Ce texte accorde quelques avantages aux Algériens, notamment pour obtenir plus facilement un titre de séjour ou pour ce qui est du regroupement familial
D'après Christian Estrosi, puisque la décolonisation est bien derrière nous, ce type de facilités n'a plus de logique. On rappelle que le gouvernement devra donner un cap clair sur cette réforme de l'immigration entre cet été et la rentrée
En complément
Les idées du maire de Nice ont fait réagir son opposant historique, le socialiste Patrick Allemand, conseiller municipal et métropolitain de 2008 à 2020. Pour le président du collectif citoyen "Nice au Coeur" ce 8 juin, "on est en droit de se demander si un rapprochement entre Christian Estrosi et une partie de l'extrême droite ne serait pas en train de s’opérer".
"Le fond de son discours sur l'immigration est inquiétant. Sous couvert de participer au débat national orchestré par le gouvernement, il vient de proposer deux idées issues directement des pires officines de l'extrême droite et qui, en d'autres temps, auraient provoqué un tollé".
"Il fait le constat qu'il y a en France, 400.000 étudiants étrangers dont certains, sous ce qu’il appelle un « prétexte », attendent de se faire régulariser. Ce faisant, il en stigmatise l'écrasante majorité en ignorant à quel point ils seront de plus en plus indispensables au maintien de l'influence de la France dans le monde. Aussi, le maire de Nice, spécialiste des idées à l'emporte-pièce, voudrait que les maires soient autorisés à effectuer des contrôles sur la véracité des études accomplies. Il n'en précise évidemment pas les modalités".
L'édile souhaiterait également que les maires soient autorisés à refuser de marier certaines personnes soupçonnées de faire des mariages gris. "Seulement, même si chacun sait que ce type de mariage est toujours très difficile à prouver, il veut que les maires puissent les signaler au procureur".
"Ces mesures relèvent davantage de l'affichage politique que d'une réelle pertinence. Avec ce durcissement de ton, il utilise le champ lexical de l'extrême droite, ignorant les besoins de plus en plus importants en main d'œuvre immigrée dans certains secteurs de l'économie française".