La France et ses nombreux kilomètres de côte sont soumis à la montée des eaux et à l’érosion : un phénomène inquiétant qui n’épargne pas notre département.
Il existe plusieurs manières d’observer les dégâts du dérèglement climatique sur notre planète. L’une d’elles consiste à mesurer l’érosion côtière, un terme qui englobe la réduction du littoral à cause du vent, de la mer, mais aussi en raison de l’activité humaine.
Par un dernier décret du gouvernement, il est possible de savoir si votre agglomération est sujette à ce phénomène qui poussera dans les années à venir, voire très prochainement, les municipalités à redessiner leurs installations…
Le Sud-Est de la France est menacé
A la lecture du document officiel, il en ressort que la partie Sud-Est de l’Hexagone est particulièrement menacée, bien que moins visée que l'Ouest du pays (la Bretagne et la Normandie en tête).
Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Bouches-du-Rhône sont les plus concernées. Les villes de Cassis, La Ciotat, Marseille et Sausset-les-Pins sont en péril.
Mais les Alpes-Maritimes n’échappent pas non plus à ce fléau. Nous comptons deux communes maralpines selon les autorités, à savoir Antibes et Eze.
Adapter les habitations et les installations
Ces cités doivent désormais faire concorder leurs actions en matière d'urbanisme et leur politique d'aménagement afin qu’elles soient adaptées à la perte de terrain.
L’objectif est de protéger la population vivant près de l’eau, puisque des habitations pourraient un jour être victimes de l’avancée de la mer.
D’après les premières estimations d’un rapport demandé au Comité national du trait de côte, 500 biens immobiliers en France seront en sursis suite à l’érosion du littoral sur une distance de 200 mètres dans les cinq prochaines années.