Il va encore falloir attendre un peu pour que les Alpes-Maritimes soient "100% connectées".
L'engagement est encore consultable sur le site web du Département : "desservir d’ici 2022, soit à la même échéance que les opérateurs privés, 100% des besoins des 100 communes exclues de leur champ d’intervention". C'est ici l'un des piliers du "Smart Deal", le programme numérique porté par le CD06.
La promesse a-t-elle été tenue ? Nous avons posé la question à David Konopnicki, vice-président des Alpes-Maritimes et invité le vendredi 24 mars des rédactions de Nice-Presse et RCF Radio.
"Il y a deux types de communes. Celles qui sont fibrées par les opérateurs privés, surtout sur le littoral, et celles qui ne le sont pas, ce qui en représente une centaine" décrypte-t-il. "Notre objectif était de suivre le plan gouvernemental 2022. Aujourd'hui, il y a du retard. Il y avait 80.000 prises à fibrer, nous en sommes à environ 40.000".
LIRE AUSSI Les collégiens des Alpes-Maritimes sous-équipés en numérique ? Le Département répond
"Le Département donne un coup d'accélérateur en portant sa participation à vingt-cinq millions d'euros. Pour le territoire 100% connecté, l'objectif à présent, c'est 2024".