"Les sanctions ne sont pas allégées, au contraire", défend Christian Estrosi. La capitale de la Riviera a vécu une forte hausse des agressions à l'arme blanche après les confinements.
C'est une mesure concrète visant à réduire la violence ordinaire. En vigueur depuis ce dimanche 12 mai, le port d'une arme blanche est désormais puni d'une amende forfaitaire de 500 euros.
Pour l'heure au stade de l'expérimentation, elle ne s'applique pas qu'à Nice. Elle concerne aussi les autres cités dans le giron du Parquet. Autrement dit, de la rive gauche du Var en passant par Nice jusqu'à Menton.
Sur BFM TV ce lundi, le maire a estimé "qu'il faut aller plus loin, notamment en matière de pouvoirs étendus pour les polices municipales". L'édile a tenu à remercier le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti "qui a répondu favorablement à ma demande d’ajouter Nice dans ces juridictions".
Christian Estrosi a souligné que "les sanctions ne sont pas allégées, au contraire. L'amende, c'est immédiat, c'est 500€. C'est plus simple pour la police de faire des contrôles s'il ne s'agit pas d'un délit, mais d'un simple port sur soi".
Publié par @cestrosiVoir dans Threads
À Paris, Bobigny, Bordeaux ou encore Lille, cette contravention concerne le port d'un couteau, d'une matraque, d'un poing américain, d'une bombe lacrymogène, d'un lance-pierres ou encore d'un pistolet à impulsion électrique.
Par ailleurs, l'arme sera détruite. Dans le cas où l'individu serait pris en flagrant délit, il sera interdit de fréquenter le secteur où l'infraction a été commise, pendant six mois.
À LIRE AUSSI : Délinquance : à Nice, Christian Estrosi accuse le préfet de brasser du vent
De son côté, l'élu niçois Philippe Vardon (Reconquête) dénonce ce dispositif. Il explique que "punir d'une simple amende reviendrait à envoyer aux délinquants un incroyable message de faiblesse et de renoncement". Il poursuit : "une telle mesure ne peut en effet que renforcer le sentiment d’impunité de criminels qui se sauront à l’abri de véritables poursuites." Les premiers résultats du test éclaireront le débat.