Sur plus de deux hectares se mêlent préservation du territoire, activités et décors d’exception. Du côté du cap d’Antibes, la batterie du Graillon révèle un site naturel et historique remarquable, au cœur du littoral azuréen.
Voici une sortie qui ne manque pas d’intérêt sur la Côte d’Azur. Vous souhaitez vous octroyer une promenade vivifiante le long du littoral ? Un espace à couper le souffle vous attend du côté d’Antibes Juan-les-Pains. Il faut pour cela se rendre tout au bout, à l’extrémité Sud du cap.
On arrive sur un promontoire rocheux constitué d’une pinède qui débouche sur des falaises plongeant directement dans la Méditerranée. À l’horizon, le bleu cristallin, qui fait face à un site somptueux.
Monument militaire du XVIIIe siècle
En contemplant la mer, vous tournez le dos à un bâtiment massif, qui trône là depuis le XVIIIe siècle. La batterie du Graillon a pendant très longtemps servi de système défensif le long de la côte. En premier lieu, c’est la tour qui a été construite, permettant de protéger le golfe de Juan. En 1794, elle est restaurée par le général Bonaparte.
Bien plus tard, lors des deux guerres mondiales, on voit apparaître deux pièces bétonnées et plusieurs postes d’observation. Enfin, dans les années 1960, la Marine y ajoute trois nouvelles salles qui vont recevoir le Musée Naval et Napoléonien à partir de 1964.
Un monument qui peut se visiter, moyennant rémunération. Il est ouvert du 15 juin au 17 septembre. Mais si, actuellement, la tour est fermée aux curieux, le reste de paysage vaut largement le tour. Il est par exemple tout à fait recommandé de venir pique-niquer dans la forêt de pins.
La faune et la flore jouissent d’un habitat préservé
Dans cette zone, on se trouve au sein de la propriété du Conservatoire du Littoral. On est au cœur d’un environnement encore préservé à proximité de l’urbanisation. Une surface de 2,2 hectares le long du rivage avec une flore et une faune d’une grande richesse.
Les décors sont époustouflants, notamment un point de vue panoramique du Mercantour à l’Estérel. Au cours de l’excursion, on peut suivre un sentier botanique nous laissant parcourir toute la végétation, mais aussi en apprendre plus sur ce magnifique écosystème. En effet, le lieu a une grande vocation culturelle et ludique avec des expositions et des animations pédagogiques pour toute la famille.
Sorties en mer
De belles découvertes sur terre, mais aussi en mer. Par sa proximité avec la Méditerranée, le site est eonnu pour ses expéditions maritimes. Afin de mieux appréhender le milieu marin et ses ressources, vous pouvez prendre part à des randonnées aquatiques, en kayak et sur le chemin bordant le littoral avec des guides naturalistes.
Venir à la batterie du Graillon, c’est donc l’assurance d’une sortie extrêmement riche sur tous les plans, en pleine zone Natura 2000. Culturel, historique, environnemental, l’endroit coche toutes les cases d’un moment d’évasion sans pareil dans un coin admirablement conservé de la Côte d’Azur.



