Newsletter gratuite
L'économie française poursuit bien sa reprise. Comme l'indique une nouvelle étude de l'INSEE, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, "l’activité dépasse son niveau d’avant-crise" dans tous les départements, fin 2021. Et ce, "plus nettement qu’au niveau national".
Certes, le tourisme au niveau régionale est "en demi-teinte" et la construction de logements est "encore à la peine", mais "l’industrie et les autres services marchands" soutiennent le rebond.
Signe positif, l'emploi salarié se situe à un niveau "plus élevé qu’avant la crise sanitaire", dans nos six départements. Certains secteurs — fabrications de biens industriels, activités immobilières — demeurent cependant "en retrait".
Qui du chômage? Il est "au plus bas au niveau régional". Ainsi, pour la première fois depuis 2003, il est passé sous les 10 % dans l’ensemble des zones d’emploi de Paca.
Lire aussi : Emploi, Alpes-Maritimes: le secteur de la santé et du social recrute
Les créations d’entreprises sont toujours "dynamiques", entraînées par les micro-entreprises. Les défaillances restent, elles, à un niveau "faible".
Début 2022, les conséquences de la vague épidémique liée au variant Omicron "ont été contenues et limitées dans le temps".
L'INSEE met cependant en garde malgré ces résultats qui forcent l'optimisme, il existe de "fortes incertitudes" liées à l'actualité, avec l’invasion russe en Ukraine et "ses effets sur les cours mondiaux des matières premières et produits alimentaires".
Attention également aux "perturbations des chaînes d’approvisionnement, notamment liées à de nouveaux confinements en Chine, (qui) pourraient également survenir…"
- Lire le bilan complet de l'INSEE