Parmi les 30 attrac­tions touris­tiques françaises les plus appré­ciées, deux se situent à Nice, selon un baromètre de la plate­forme Preply. 

Star des touristes, Nice sera une nouvelle fois le centre de l'attention cet été sur la Côte d'Azur. Disposant de nombreux sites attractifs pour les voyageurs partant à la décou­verte de la ville, la capitale maralpine recèle d'innombrables trésors qui ne demandent qu'à être découverts.

Mais tous les sites de la Baie des Anges ne sont pas appréciés de la même manière par les vacan­ciers. C'est ce qui ressort de l'enquête menée par Preply, plate­forme d’apprentissage des langues. Pour arriver à bâtir son top 30 des attrac­tions les plus prisées en France, le site a analysé les avis en ligne de plus de 3.000 lieux d’intérêt parmi les plus populaires du pays.

Entre verdure et histoire, la colline du Château séduit

colline du Chateau
Illustration - Photo © Depositphotos.com

Ainsi, non loin du podium composé de la place Stanislas (Nancy), de la cathé­drale Notre-​Dame (Amiens) et du jardin des Plantes (Nantes), nous retrouvons en 6e position la colline du Château, à égalité avec de nombreux autres secteurs français. Elle est saluée par 96% des visiteurs !

Ce n'est pas vraiment une surprise, puisque ce n'est pas la première fois qu'elle est reconnue parmi les meilleurs sites touris­tiques de l'Hexagone. Il faut dire qu'avec son parc, elle dispose d'un atout majeur, celui-​ci offrant des points de vue à couper le souffle sur la commune et la Méditerranée. Le panorama depuis le belvédère culminant à 92 mètres d’altitude est sublime. 

Lieu de vie, cet écrin de verdure de 19,3 hectares a aussi pour lui un riche passé qui ajoute une touche supplé­men­taire. Ses mille histoires au fil des siècles sont d'ailleurs encore un peu visibles aujourd'hui, avec quelques ruines subsistantes.

Le centre-​ancien et ses sites iconiques

métropole nice place masséna
Photo : Sheila Sund/​CC-​BY (illus­tration)

Outre la colline du Château, Nice voit aussi son Vieux-​Centre figurer dans le tableau, à une plus qu'honorable 24e place. Avec 94% d'avis positifs, il trône au même niveau que le Palais Garnier (Paris) ou encore la basilique Saint-​Sernin (Toulouse).

Nice Cours Saleya
[Illustration - iStock/​© Getty Images]

Vous tomberez en effet sur des endroits comme le cours Saleya, et son fameux marché, l'Opéra, la place Masséna, le Palais Lascaris, la Tour de l'horloge, ainsi que plusieurs édifices religieux. Quartier animé, il possède, outre ces monuments iconiques, des boutiques typiques ou plus modernes, sans oublier des bars et restau­rants recommandés.

Mais à ces points positifs, se greffent d'autres moins réjouis­sants. Le rapport nous livre en effet les attrac­tions les moins aimées par les voyageurs, et aux 30 premiers rangs, nous en avons trois venant de notre cité. Il s'agit de la place Garibaldi, du parc Phoenix et du musée Matisse. Ce dernier est même le lieu ayant le moins convaincu les visiteurs, avec un taux de déception de 46%.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.