Ce mardi marque l'ouverture des Assises de l'économie de la mer (14-15 septembre). 1.500 personnes sont attendues au palais Acropolis. Emmanuel Macron s'y rendra en fin de journée, voici les thèmes qui seront abordés.
La "relance économique sur fond de transition écologique". C'est le thème de cette 16ème édition des Assises de l'économie de la mer.
Emmanuel Macron y fera un passage très rapide pour "faire un point d’étape sur les réalisations menées par le gouvernement", aux côtés d'Annick Girardin, la ministre en charge de ces dossiers.
"Sont également annoncés Olivier Poivre d’Arvor, l’ambassadeur des pôles et des enjeux maritimes, nommé en novembre 2020, ainsi que le prince Albert II de Monaco, invité d’honneur", rapporte le journal Ouest-France, co-organisateur.
Penser l'économie vertueuse de demain
La ministre devrait prendre la parole à propos du « Fontenoy du maritime ». Demandé par les professionnels, il s'agit d'un plan qui vise à renforcer la "compétitivité des armements français et plus généralement de l’ensemble de l’économie maritime française". 500 emplois directs doivent être crées avec lui d’ici à 2022, et 5.000 à l’horizon 2030.
L’autre grande thématique sera évidemment environnementale, avec ce questionnement : "Quel commerce mondial pour demain ?"
Nice au coeur du dossier
Le programme de ce grand rendez-vous est donc "la relance économique avec – et par – l’économie bleue". Nice est particulièrement concernée, en témoignent les dernières annonces de Christian Estrosi :
- Le Port de Nice va être requalifié, avec davantage d'espaces verts, une grande Criée pour soutenir les pêcheurs et de nouvelles infrastructures, comme la nouvelle navette qui mettra le cap vers Monaco d'ici 2025
- Le plastique à usage unique va être interdit sur tout le territoire de la Métropole Nice Côte d'Azur d'ici 2025
- La création d'une vaste aire marine protégée est à l'étude, sur le "périmètre le plus large possible", a encore annoncé le maire
C’est la première fois que cet événement est organisé depuis la capitale azuréenne (la dernière édition, en 2019, avait eu lieu à Montpellier), qui propose un "programme off" depuis le Port Lympia :
Heureux d’introduire, au nom de @cestrosi, la soirée d’accueil des « Assises de l’Économie et de la Mer » qui se dérouleront les mardi 14 et mercredi 15 septembre.#Nice06 est fière d’accueillir tous les acteurs de l’économie et de l’écologie maritime, et notre @MarineNationale. pic.twitter.com/tmeWdchbY6
— Anthony Borré (@anthony_borre) September 13, 2021
Le programme complet est disponible par ici