Un terroriste a pris pour cible hier la basilique Notre-Dame, l'un des symboles de la ville de Nice. Trois personnes ont perdu la vie dans cette attaque, qui a ravivé les blessures des Niçois, toujours présentes quatre ans après le drame du 14-juillet. Sur place, la colère et la détermination n'ont laissé aucune place à la résignation.
ATTENTAT — "Si on nous impose aujourd'hui de respecter des points de la Constitution qui ne sont pas adaptés à pouvoir mener la guerre en respectant la Constitution, et bien il faut modifier la Constitution". Clair, net, décidé : interrogé ce vendredi sur Europe 1, Christian Estrosi, a livré ses propositions radicales pour lutter contre le terrorisme.
Au lendemain de l'attaque qui a meurtri sa ville, le maire Les Républicains de Nice a estimé que "nous ne pouvons pas gagner la guerre contre cet ennemi avec les lois de la paix".
M. Estrosi a demandé "un filtrage des flux migratoires" et de nouvelles compétences pour les maires, comme il le fait de longue date. "Je veux (…) avoir le droit de prononcer une fermeture administrative d'un lieu de culte où il se passe des choses qui ne sont pas conformes aux valeurs de la République française", a-t-il réclamé.
"Trop c'est trop, il est temps maintenant que la France s'exonère des lois de la paix pour anéantir définitivement l'islamo-fascisme de notre territoire"
"Pas de liberté pour les traîtres !": Contre les terroristes, les solutions radicales de Christian Estrosi
Le maire a rappelé avoir installé le meilleur réseau de vidéo-protection de France, tout en déplorant qu'"à cause d'une institution poussiéreuse qu'est la Cnil, les gouvernements successifs ne cessent de m'opposer que nous n'avons pas le droit d'utiliser la reconnaissance faciale."
Le 20 octobre, l'ancien ministre Nicolas Sarkozy proposait déjà, dans la foulée de l'attentat de Conflans, l'expulsion des "étrangers dangereux" et la fermeture des écoles confessionnelles.
Son ancien bras-droit, le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a pour sa part demandé hier jeudi 29 octobre chez notre partenaire Azur TV l'ouverture d'un "Guantánamo à la française", du nom du camp de détention controversé que les États-Unis ont ouvert à Cuba.
🔴 Attentat de Nice
" Il faut mettre en place un Guantanamo à la française"
Eric Ciotti - Député LR des Alpes-Maritimes #Nice06 #NotreDameNice #attentatnice #NiceAttack pic.twitter.com/ryb2Jwrpzt
— BFM Nice Côte d'Azur (@BFMCotedazur) October 29, 2020