Village médiéval typique, Dolcedo est une charmante localité à découvrir dans la province d'Imperia. Elle se situe à environ 80 kilomètres de Nice. 

Parmi les jolies communes de la région ligure, de l'autre côté de la frontière franco-​italienne, nous vous proposons de vous arrêter quelques heures, une journée, ou plus si affinités, à Dolcedo. Entourée par Isolalunga, Costa Corna, Bellissimi et Moltedo, elle s'est faite sa place au cœur de la province d'Imperia.

Ici, vous trouverez un merveilleux village médiéval avec de hautes maisons colorées. Le torrent est enjambé par un pont de pierre remontant au XIIIe siècle, le Ponte dei Cavalieri di Malta. On en découvre d'ailleurs bien d'autres dans la bourgade, ces construc­tions étant carac­té­ris­tiques de l’arrière-pays.

Vous pénétrez alors dans une localité aux ruelles étroites. Une véritable invitation à flâner à travers ces dédales serpentant entre de superbes habita­tions pitto­resques. Vous croiserez çà et là des oliviers ou encore des moulins, symboles d'un savoir-​faire ancestral, ainsi qu'une très belle place principale.

L'intrigante et majestueuse paroisse San Tommaso

Parmi les monuments de Dolcedo, il y a bien sûr le plus renommé de tous, sa paroisse San Tommaso. Remontant au XVIIIe siècle, cet édifice dispose de neuf autels, certains d'entre eux étant insérés dans de petites chapelles. Mais ce qui vous marquera le plus est sans conteste cette couleur bleue qui recouvre les murs. Auparavant verts et roses, ils ont pour la majorité été repeints au XIXe siècle. On remarque aussi que des parures dorées viennent embellir les colonnes et le plafond de l'église.

Partez ensuite explorer les échoppes, les restau­rants et les cafés qui rendent la cité plus vivante qu'il n'y paraît. Les bonnes adresses ne manquent pas en effet dans ce coin de l'Italie. Une fois la visite du centre histo­rique achevée, prenez la direction du sanctuaire de Santa Acqua di Lecchiore. L'occasion de réaliser une agréable balade en pleine forêt pour atteindre ce lieu abandonné, presque mystique. 

Paradis naturel

À propos des alentours, délectez-​vous les Laghetti Lecchiore, ces cours d'eau entre les rochers et les arbres. Paradis aquatiques, ils permettent de se rafraîchir dans un ruisseau descendu de la montagne. De véritables trésors naturels vous y attendent, dont cette cascade au bord de l’un des bassins. Un beau terrain de jeu pour la randonnée !

Si la quiétude règne dans la ville, elle reste tout de même animée l'été par des concerts à la paroisse San Tommaso, ou encore par le marché qui a lieu tous les mercredis. Vous y savou­rerez de bons produits locaux, dont l'huile d'olive, la principale ressource de la région. Un dimanche sur deux, un marché aux puces se tient également sur la grande place de Dolcedo. 

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.