Même lorsqu’on est piéton, il est tout à fait possible de partir en week-​end et de passer un instant agréable. Mais dans quelles cités françaises vaut-​il mieux aller sans voiture ? 

À l’approche du printemps, certains d’entre vous ont peut-​être l’envie de s’offrir un week-​end plus ou moins loin de chez eux pour s’évader du quotidien. Pour cela, la France regorge de desti­na­tions sublimes. Ce luxe du voyage n’est pas réservé aux Français véhiculés !

L'importance des transports en commun

Le Parisien (abonnés) le démontre en publiant une étude sur les villes à privi­légier lorsqu’on ne possède pas de voiture. Afin d’établir ce classement, nos confrères ont observé de nombreux indica­teurs, avec bien évidemment en numéro un, les trans­ports en commun, indis­pen­sables quand on se lance dans cette aventure. Il n’y a donc pas de petits villages dans cette enquête.

Les autres critères pris en compte sont : les occupa­tions dans la commune (musées, parcs, édifices histo­riques, restau­rants), les temps de trajet, la météo, les sites touris­tiques, le nombre d’hôtels et d’hébergements pour les vacan­ciers, sans oublier les données de MisterGoodBeer, une appli­cation qui vous sert à dénicher les lieux les moins onéreux pour  boire des bières. 

Précisons aussi que ce baromètre comprend uniquement des agglo­mé­ra­tions situées à plus de 100 kilomètres de Paris et ayant une gare à moins de 10 kilomètres. Ensuite, cela dépend surtout de vos préfé­rences concernant les paysages et les secteurs que vous appréciez. 

Depositphotos 141860372 L
Illustration - Photo © Depositphotos.com

Avec une note de 13,24 sur 20, c’est Marseille qui se hisse en haut du palmarès, bénéfi­ciant de son ensoleillement, de sa proximité avec la mer et le parc national des Calanques. Elle devance de peu Bordeaux (13,19/20) et Strasbourg (12,86/20). Autre localité des Bouches-​du-​Rhône, Aix-​en-​Provence est 11e (12/​20).  

Nice accroche le top 10

Nice immeubles rue piétonne
Illustration - Photo © Depositphotos.com

Elle se classe juste derrière Nice, première munici­palité des Alpes-​Maritimes et de la Côte d’Azur dans la hiérarchie (10e, 12,06). Nous ne sommes même pas si loin de Nantes (9e, 12,08) et Grenoble (8e, 12,13) qui arrivent devant la capitale maralpine. 

Depositphotos 215980748 XL
Illustration Depositphotos - Vue d'un marché de rue à Fréjus

Retour sur le terri­toire azuréen, dans le Var : Fréjus (23e, 10,64/20, avec évidemment Saint-​Raphaël juste à côté), Avignon (30e, 10,39), Toulon (33e, 10,29) et Hyères (39e, 10,11). Dans le 06, Menton aussi tire son épingle du jeu en étant 36e (10,25/20). 

toulon var
Illustration - Photo © Depositphotos.com

Sur 40 villes recensées, la Région Sud en place donc huit, signe que notre Provence-​Alpes-​Côte d’Azur est une desti­nation de premier plan, même sans une automobile pour se déplacer !

À LIRE AUSSI : PHOTOS. Côte d’Azur : Chagall, Prévert, Ventura… Saint-​Paul-​de-​Vence, sublime cité des cultures

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.