D'après une étude du site BravoPromo, la cité des Anges figure dans le top 10 des villes les plus branchées en France. Une place que Nice doit notamment à ses commerces "tendances".
Le cliché du bobo parisien a la vie dure. Souvent attiré par des commerces bien particuliers aux concepts nouveaux, il se déplace régulièrement à vélo ou trottinette électrique (une vraie plaie) et se désaltère avec des jus détox.
Un peu exagérée comme image, certes. Mais ce qu'il faut retenir du palmarès élaboré par le site BravoPromo, c'est que le bobo "branché" semble gagner de nombreuses autres villes de province.
La plateforme spécialisée dans les bons plans conso a analysé les 25 plus grandes communes de France pour établir un palmarès avec plusieurs critères bien spécifiques :
- Cafés
- Parcs
- Boutiques vintage
- Marchés alimentaires
- Studios de yoga
- Infrastructures cyclables
BravoPromo a étudié un total de 81.563 lieux et, tenant compte de la différence de taille des villes, a ajusté les résultats à la population pour donner une image plus fidèle de la demande et de l’offre en matière de "tendances".
Oui à la cuisine, non au sport
La capitale azuréenne termine en 6ème position derrière Grenoble et devant Aix-en-Provence. Notre cité se distingue par son offre pléthorique de commerces "branchés".
"Avec 1.749 marchés aux puces, boutiques vintages, friperies et commerces de proximité, il n’existe qu’un seul endroit proposant un plus grand nombre de magasins : Paris (3.447)" note l'étude.
Des enseignes-types appréciées de la clientèle bobo-écolo. Réflexion très stéréotypée elle aussi mais qui nous assure une place "au top de la tendance".
La cité des Anges arrive également en 5ème place dans le "top 10 des villes françaises en matière d'alimentation et de boissons".
Il faut rappeler qu'elle est attachée à sa cuisine méditerranéenne, possède de nombreux établissements étoilés et fait partie des villes qui proposent le moins de fast-foods.
Du côté du palmarès sur l'offre culturelle et sur la mode et le shopping, Nice est respectivement 7ème et 6ème.
En revanche, notre ville ne semble pas être une grande amie des sportifs puisqu'elle ne figure pas dans le top 10 consacré à la santé et au fitness… Une lacune que nous relevions dans un précédent article.
Enfin notre talon d'Achille reste le coût de vie. Le classement indique qu'il s'élève à 1.541 euros par mois. C'est le deuxième plus élevé du palmarès derrière Paris et ses 2.189 euros mensuels.