Newsletter gratuite
Les fast-foods sont aujourd'hui incontournables. Selon une étude menée par HelloFresh, ils représentent en moyenne 11.5% des restaurants installés dans les 25 plus grandes villes de France. Et à Nice ?
Pour réaliser son palmarès, l'entreprise de distribution de repas en kits a d'abord défini la restauration rapide comme "des plats qui se préparent et se mangent vite".
Si "dans le langage courant, le terme est souvent utilisé à tort comme synonyme de nourriture malsaine, […] il ne s'agit pas toujours d'un burger ou même des pizzas."
"Les Fish and chips, les croque-monsieur et croque-madame, les salades, les wraps, les sandwichs et autres sont également des fast-foods au sens large du terme" précise la société.
Pour connaître la proportion de fast-foods dans les 25 plus grandes villes de l'Hexagone, HelloFresh s'est appuyé sur le nombre de restaurants présents dans chaque commune.
C'est Paris qui décroche la première place avec 14.602 établissements, suivi par Lyon (2.457) et (1.938). Nice arrive en septième position avec 1.223 restaurants.

Cependant la part de la restauration rapide dans l'ensemble des restaurants donne un classement bien différent.
Ainsi, la ville de Cergy-Pontoise compte le plus de fast-foods : 18% sur ses 278 restaurants. Elle est suivie par Amiens (15.9%) et Nîmes (14.2%). Nice arrive en 21ème place (10%) et se situe donc sous la moyenne nationale de 11.5%.

Un peu plus en détail, 2.37% des fast-food de la capitale azuréenne sont gérés par des géants de la restauration rapide. C'est plus qu'à Paris (2.09%) mais moins qu'à Cergy-Pontoise (6.83%).