Dans l'arrière-pays maralpin, de très nombreux sites perpétuent la tradition française liée à la production fromagère. Un véritable itinéraire méconnu mais délicieux, à deux pas de la Côte d'Azur.
Sommaire
Amoureux des fromages, vous ne le savez peut-être pas, mais votre prochain voyage pourrait bien vous mener dans les Alpes-Maritimes. En effet, si ce n'est pas la première chose qui vient à l'esprit lorsqu'il est question du territoire maralpin, la production de ces mets emblématiques de l'Hexagone est bien présente dans l'arrière-pays.
Non loin des plages de Nice, Cannes ou Antibes, dans les terres, partir sur la Route des fromages vous conduira de Coursegoules à Andon en passant par Valbonne, Châteauneuf d’Entraunes ou Isola. Elle vous transportera dans un univers sensoriel inoubliable, aux saveurs et aux expériences rares.
À la découverte de savoir-faire ancestraux
En prenant ces chemins, pour certains méconnus de grand public, on part à la rencontre de ces producteurs passionnés, tout en arpentant des villages pittoresques et authentiques. C'est ici, dans ces endroits charmants proches des sommets montagneux, que commence la ronde des pâturages.
On vadrouille de petites communes en hameaux, avant de retomber sur d'autres localités dont Tourrettes-sur-Loup, Levens, Saint-Antonin, Valbonne, Saint-Etienne-de-Tinée ou encore Caussols. Dans ces municipalités, on retrouve des fermes, bergeries et fromageries, vouées à perpétuer ce savoir-faire.
- À LIRE AUSSI… La passion pour le terroir au cœur de Cimiez : à Nice, le succès de la Fromagerie Cap de Croix
Celui-ci débute avec la récolte du lait frais provenant des vaches, chèvres et brebis. Des animaux élevés et que l'on peut apercevoir en se promenant dans les vastes plaines et les monts. Dans ces alpages verdoyants, les bêtes vont à leur guise, avant de regagner leurs demeures. Des sites qu'il est parfois possible de visiter, offrant ainsi une expérience immersive au cœur des étables et du bétail.
De Courmettes à Valbonne, sans oublier Andon et Saint-Antonin
Parmi les exploitations accessibles pour en apprendre plus sur cet art ancestral ou proposant de la vente à apporter, citons la ferme de l'Escaillon à Andon, la chèvrerie de la Valbonne, Serre Lions à Saint-Antonin, la bergerie des Courmettes à Tourrettes-sur-Loup ou encore la GAEC du Cheiron, à Coursegoules. On en recense une dizaine au total à proximité de Nice.
Le département des Alpes-Maritimes, avec notamment les appellations renommées telles que la tome de La Vésubie et celle de La Brigue, est une véritable terre fromagère. Un espace disposant en plus d'une gamme diversifiée de produits, chacun arborant des caractéristiques qui lui sont propres.
Mêler vélo et fromage ?
Et puis, pour rendre cette escapade un peu plus sportive, pourquoi ne pas se rendre dans ces villages à bicyclette ?
Afin d'aller à la rencontre des artisans et de leur travail pour confectionner ce symbole du patrimoine français, il est possible d'emprunter un des cinq itinéraires labellisés "Vélo & Fromages". Rassurez-vous, il y en a pour tous les publics, de la balade familiale à La Brigue aux boucles les plus sportives, sans oublier le passage par les Préalpes d’Azur.
Une exploration à la fois ludique, gourmande et possiblement sportive qui vous permettra de sortir des sentiers battus. De quoi vivre un séjour hors du commun, entre rencontres et traditions, une autre manière de découvrir notre département.