Commune de l’arrière-pays azuréen, Tourrettes-sur-Loup allie campagne verdoyante et riche patrimoine historique. On la surnomme "la Cité des violettes". Découverte…
Sommaire
Anciennement appelée Tourrettes-lès-Vence, la commune de Tourrettes-sur-Loup n’est peut-être pas, du côté des touristes, la municipalité la plus connue des Alpes-Maritimes. Pourtant, elle est particulièrement appréciée des Maralpins, qui l'ont élue "village préféré du département" l'été dernier !
Elle avait ainsi été largement plébiscitée lors d’un scrutin que nous vous relayions dans cet article. Localité pittoresque, elle se trouve à une trentaine de minutes de Nice et se niche à 524 mètres d’altitude, se dressant sur un promontoire rocheux. La charmante bourgade possède un décor typique de ces agglos médiévales, tout en dominant une luxuriante végétation où poussent aloès et figuiers de barbarie.
Cité médiévale typique
En s’aventurant dans les dédales des allées, vous serez certainement marqués par les hautes demeures posées en remparts, donnant à ce lieu une impression d’imperturbabilité. Flânez à travers les placettes, les belles petites ruelles, les passages voûtés, les escaliers fleuris ou encore les jolies façades en pierre ayant été restaurées au fil du temps.
Côté patrimoine, la ville se distingue par son château des Villeneuve datant du XVe siècle. Chargé d’histoire, il accueille aujourd’hui la mairie et de nombreuses expositions tout au long de l'année.
Faites également un crochet par l’église Saint-Grégoire, du XIIe, attraction de la place principale entourée des vestiges de l’époque féodale. En poussant ses portes, vous observerez un mobilier remarquable composé de tableaux, sculptures, sans omettre l’autel païen.
En poursuivant votre balade, vous remarquerez que les habitations sont blotties les unes contre les autres, s’articulant autour des fortifications depuis le XIXe siècle. Il est conseillé d’arpenter la Grand'Rue, afin de parcourir la trentaine d’ateliers, galeries d'artistes et d'artisans-créateurs qui y ont élu domicile.
La violette, star de la commune
La commune est aussi renommée pour sa culture de la violette. Il s’agit du seul endroit du pays où cette fleur représente l’activité principale des horticulteurs. Cultivée "de manière bio et raisonnée", elle est devenue un produit d’excellence. Lorsque l’odeur de la plante embaume le secteur, ce sont tous vos sens qui s’éveillent…
Depuis plus de 70 ans, une fête est organisée en son honneur, le premier week-end de mars, agrémentée de corsi et de danses. Si vous souhaitez en apprendre plus sur sa culture, rendez-vous à la bastide qui lui est consacrée, à la fois de musée et exploitation.
Des panoramas à couper le souffle
Patrimoine, architecture, flore, elle a énormément d’atouts à faire valoir, sans oublier qu’elle dispose d’un superbe environnement. Si l’envie vous prend d’aller explorer la campagne verdoyante, enfilez vos chaussures et partez en direction du Puy de Naouri, en vous promenant sur les sentiers au départ de la ville.
Il existe en outre la boucle des cascades qui empruntent une ancienne voie ferrée, et la fameuse route des Gorges de Loup. N’hésitez pas aussi à vous rendre au Pic des Courmettes.
Au programme de ces randonnées, des points de vue magnifiques sur les imposantes collines, des sommets du Mercantour aux baies du littoral grâce à un panorama à 360 degrés, pour des paysages à couper le souffle !