Azur TV deviendra BFM Nice Côte d'Azur d'ici à la rentrée prochaine.
Sommaire
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a donné son feu vert au rachat de la chaîne azuréenne Azur TV par le groupe Altice, maison-mère de BFMTV. La décision est passée cette semaine au Journal officiel.
Les Sages avaient traîné ces derniers mois pour donner une autorisation similaire à Iskandar Safa, propriétaire de "Valeurs actuelles", avant que l'homme n'abandonne la chaîne info.
C'est à la fin du mois de février qu'Altice avait annoncé son acquisition d'Azur TV, poursuivant ainsi sa stratégie de développement dans les territoires.
En parcourant sa décision, on découvre que le régulateur estime que cette implantation de BFM à Nice "n'est pas de nature à compromettre l'impératif prioritaire de pluralisme et l'intérêt du public" et qu'il n'y a pas de risque non plus en termes de concentration.
Des petites soeurs dans les régions
Le groupe est déjà très présent en province, avec six médias locaux : BFM Paris, BFM Lyon, BFM Grand Lille, BFM Grand Littoral, auxquelles se sont rajoutées en mars BFM DICI Haute-Provence et BFM DICI Alpes-du-Sud.
Azur TV va rejoindre la famille Altice pour renaître sous le nom de BFM Nice Côte d’Azur pour l’une de ses antennes, et BFM Marseille pour Provence Azur : un concurrent très sérieux pour France 3 Régions.
Proximité
D'une manière générale, ces antennes sont créées avec des grilles axées sur la matinale et la fin de journée, des reportages entre deux rendez-vous, et une ligne éditoriale axée sur la proximité, la vie locale, la météo et le point route.
Curiosité des premiers lancements : les journalistes de BFM Paris avaient intrigué leurs confrères il y a quelques années par leur utilisation de smartphones pour leurs reportages (mobile journalism), une pratique largement utilisée par les autres médias depuis.
Groupes rivaux
Ces chaînes ont conclu des partenariats avec les médias locaux, à Lyon notamment pour une émission politique. Reste à voir quelle stratégie l'antenne azuréenne adoptera, alors que le quotidien local, "Nice-Matin" est aux mains de Xavier Niel, grand patron de Free. Le groupe Altice, lui, comprend le rival SFR.
Lire aussi : Azur TV va devenir BFM Nice Côte d’Azur : nos informations
Ces changements interviendraient après l’été, à la rentrée prochaine, bien après les élections départementales et régionales, prévues pour l'instant en juin.