Territoire couvrant une zone allant de Vintimille à l'Ouest, jusqu'à Lerici pour l'Est, la Riviera Ligure est une merveille reconnaissable à sa forme de croissant. Un littoral peut-être plus accessible que la Côte d'Azur…
Sommaire
C'est la promesse de paysages à couper le souffle. En matière de décors, la Riviera Ligure, qui longe le Golfe de Gênes, n'a pas grand-chose à envier à sa voisine française, la Côte d'Azur. Cette région du bord de mer s'étend d'Ouest en Est de Vintimille à Lerici, dans la province de La Spezia.
Une zone largement identifiable grâce à sa forme de croissant, due à ses délicates courbes côtières. Ce territoire transalpin attire chaque année de très nombreux touristes, qui viennent jouir des somptueux paysages côtiers. Tout au long du rivage, on retrouve de pittoresques et charmants villages, comme autant de petites stations balnéaires disséminées sur votre parcours.
De jolis panoramas méditerranéens donc, mais aussi des prix globalement plus attractifs que de l'autre côté des Alpes, ce qu'expliquaient nos confrères de France Info. Ils prennent ainsi l'exemple d'un transat sur la plage qui coûterait quatre fois moins cher que sur le littoral azuréen. La clientèle venue de France ne se trompe pas, représentant une grande partie du public dans les villes les plus proches de chez nous.
Remarquables stations balnéaires
D'ailleurs, en partant explorer cette partie de l'Italie, on risque ne pas avoir suffisamment de temps pour tout admirer tant les cités immanquables sont légion ici.
Comment ne pas évoquer dans un premier temps les célèbres Cinque Terre, Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, qui sont victimes de leur succès en raison de leur grande beauté et des villages de caractère que sont ces localités à proximité de La Spezia.
On ne résiste pas non plus à un passage par Portofino, l’un des symboles éclatants du glamour de la Riviera. Au-delà de ces stars de la région, nous pouvons également évoquer Camogli et son superbe centre historique, Impéria, et ses délicieuses couleurs vives, ou encore Bordighera et ses ravissantes plages. Plus confidentiel, le hameau de Grimaldi, qui appartient à Vintimille, est une illustration parfaite de cette dolce vita.
Les villes perchées et leurs incroyables panoramas
Mais il n'y a pas que la mer, et la province Ligure recèle de merveilleuses communes perchées.
On pense à Seborga, à l'aspect médiéval, une ville qui a la particularité de revendiquer un statut d’État indépendant, mais aussi à Dolceacqua, un joyau divisé en deux parties, l'ancienne la "Terra" et la plus récente "Borgo", ainsi qu'à Varese Ligure dotée de façades pastel.
- À LIRE AUSSI… Méditerranée. Balade du week-end : que voir, que faire sur cette paradisiaque île italienne ?
Les curieux aiment aussi s'aventurer vers Dolcedo, pour un dépaysement total, à Apricale, un des plus beaux sites du pays, ou à Busalla, à la frontière avec le Piémont.
Et si vous souhaitez aller au large, c'est également possible grâce aux petites îles, dont Palmaria, la plus vaste, un véritable havre de paix, sans oublier Bergeggi et son îlot éponyme, une réserve naturelle protégeant la faune et la flore…
Surtout une qualité de vie bien supérieure !!!