Le 20 octobre dernier, le gouvernement monégasque annonçait la fin du plastique à usage unique. Une initiative déjà amorcée à Nice.
"On ne peut pas tout faire, mais notre territoire peut ouvrir la voie". Cette déclaration faite par Christian Estrosi le 10 septembre dernier trouve un nouvel écho.
Lire aussi >> Nice : la Métropole va totalement interdire le plastique à usage unique !
Plus d'un mois après que l'édile ait annoncé la fin du plastique à usage unique dans la Métropole Nice Côte d'Azur pour 2024, une décision similaire est prise en principauté.
Trois ans pour tout changer
L'échéance finale de nos voisins monégasques est elle aussi fixée à dans 3 ans. Le plan d'action du gouvernement, annoncé par Valérie Davenet, la directrice de l’Environnement, est composé de trois phases.
En 2022, les emballages alimentaires autour des fruits et légumes, les sachets de thé non biodégradables et les jouets en plastique distribués dans les menus pour enfant seront bannis.
Les couverts jetables des snacks deviendront payants et les entreprises devront fournir de la vaisselle sur les lieux de restauration des employés.
2023 permettra de franchir un cap avec la suppression de la vaisselle jetable dans les restaurants, sauf si les clients ne consomment pas sur place. Les tickets de caisse ne seront plus édités à moins que le consommateur en fasse la demande.
Enfin en 2024 tous les contenants alimentaires à usage unique seront relégués aux oubliettes.
Des actions déjà effectuées
Depuis le mois de juin 2021 les assiettes en plastique, couvercles pour gobelets, contenants en polystyrène expansé, confettis et autres produits oxodégradable sont interdits.
Bien avant cela nos voisins avaient prohibé l'usage de sacs plastique à usage unique en 2016. En 2019 les pailles et touillettes dans ce même matériau tiraient leur révérence. Mars 2020 a marqué la fins des lâchers de ballons de baudruche et de lanternes.
Cette politique stricte s'applique dans le cadre du plan "Zéro déchet plastique à usage unique à l’horizon 2030" mis en place par le gouvernement princier. Une mesure qui vise à protéger la faune marine.
En effet, la Méditerranée détient plus de microplastiques au kilomètre carré que le 7e continent. Une concentration qui fait d'elle la mer la plus polluée au monde.