Depuis mi-novembre, l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal est détenu en Algérie. Alors qu'il devait intervenir dans le cadre d'une conférence jeudi, la Ville a décidé de lui décerner le titre de citoyen d'honneur de Nice.
Sommaire
Jeudi 28 et vendredi 29 novembre, la Villa Masséna est le théâtre du forum Culture et transition écologique pour une Méditerranée durable. Un événement auquel Boualem Sansal aurait dû prendre part. Une intervention de l'écrivain était prévue jeudi. Mais il n'a pas pu honorer l'assistance de sa présence pour une raison qui a provoqué l'émoi de Christian Estrosi, le maire de Nice.
Boualem Sansal est actuellement détenu en Algérie, et-ce, depuis le 16 novembre. À son retour de France, il a été arrêté à l'aéroport d'Alger par les services de sécurité du régime. Mardi 26 novembre, il a été entendu par le parquet antiterroriste, avant d'être placé sous mandat de dépôt. Une interpellation ou un "rapt", ainsi que l'a qualifié le premier édile niçois, "sur fond de tensions entre l’Algérie et la France", a-t-il déclaré au cours de la cérémonie.
La cérémonie a remplacé la conférence initiale
Car si le romancier de 75 ans n'a pas pu partager ce moment avec le reste des convives, un hommage lui a tout de même été rendu. En signe de soutien, la Ville a choisi de le nommer citoyen d'honneur. Une cérémonie qui a remplacé la conférence initialement prévue. "À la place, c'est à une photographie que je m'adresse", a déploré Christian Estrosi au moment de sa prise de parole.
Devant des élus, intellectuels, artistes, hommes et femmes du monde économique, ainsi que de nombreux citoyens, il a affirmé que "ceux qui trouvent des excuses à cette arrestation, qui la relativisent, sont des traîtres à la liberté." La salle était comble pour l'occasion, assistant également à la lecture de quatre lettres de soutien écrites par des auteurs liés à la Baie des Anges.
36e personnalité à recevoir ce titre
Avec cette nomination, Boualem Sansal est la 36e personnalité à recevoir cette distinction honorifique. Avant lui, Béate et Serge Klarsfeld, Simone Veil, Marc Chagall ou encore Henri Matisse ont obtenu ce même titre.
Par la voix de Christian Estrosi, Nice annonce se mêler aux défendeurs du Franco-Algérien en participant au comité de soutien.
✊ LIBERTÉ POUR BOUALEM SANSAL !
— Philippe Vardon (@P_Vardon) November 28, 2024
Avec les 9 les élus de notre groupe d’union de la droite et des patriotes, nous défendrons aujourd’hui au Conseil métropolitain de #Nice06 un vœu pour réclamer la libération immédiate de #BoualemSansal. pic.twitter.com/BG88dZJ79w
Ce vendredi, lors du conseil métropolitain, deux vœux ont été déposés pour le soutenir et demande sa libération immédiate. L'un par la majorité et l'autre par Philippe Vardon (Retrouver Nice). Une réclamation qui a finalement fusionné pour n'en faire qu'une.
Boualem Sansal, dont la santé est fragile, est bien connu sur la Côte d'Azur. Au printemps, il était le président d'honneur du Festival du livre de Nice.
Présentement incarcéré dans une unité pénitentiaire de l'hôpital Mustapha-Pacha d'Alger, il est accusé "d'acte terroriste ou subversif" et poursuivi pour "atteintes à la sûreté de l'État". Selon son avocat, qui s'est exprimé auprès de l'AFP, il risque la prison à perpétuité.