Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Faites-vous
    entendre !
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Fil info
    • Les + lus
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Vie locale / Société»Bras de fer à Nice pour garder les épreuves de glace des JO 2030 face à l’appétit de Paris ?
    Vie locale / Société

    Bras de fer à Nice pour garder les épreuves de glace des JO 2030 face à l’appétit de Paris ?

    Mathias Bellegarde23/04/2026 22:14
    Facebook Twitter Copy Link
    hockey jeux olympiques JO 2030
    Illustration - Photo © Depositphotos.com

    L’organisation des épreuves de hockey sur glace pour les JO 2030 dans les Alpes françaises connaît un nouveau rebondissement avec la candidature de Paris. Alors que l’incertitude plane sur le maintien du pôle de glace à Nice, l’exploitant de l’Accor Arena et de l’Adidas Arena se positionne pour pallier un éventuel retrait azuréen…

    Lire aussi - JO d’hiver 2030. Paris dépose sa candidature pour récupérer le hockey sur glace à la place de Nice

    Le décor olympique pourrait s’étendre à… Paris. L’exploitant de l’Accor Arena et de l’Adidas Arena s’est déclaré candidat, jeudi, pour accueillir des matches de hockey des JO-2030.

    Cette annonce survient en pleine incertitude autour du maintien du pôle de glace à Nice. Paris Entertainment Company met en avant « son expérience dans l’organisation de grands événements sportifs » et « son engagement dans les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ».

    La structure, majoritairement détenue par la Ville, rappelle que l’Accor Arena reçoit la finale de la Coupe de France de hockey quasiment chaque année depuis 2007. Le site doit aussi accueillir une partie du Championnat du monde 2028.

    Lire aussi - JO d’hiver 2030. Le pôle olympique de Nice suspendu aux décisions techniques attendues d’ici vendredi

    Le bras de fer sur les sites niçois

    Le projet initial prévoyait de couvrir temporairement le stade de football de l’Allianz Riviera pour y installer les patinoires de hockey. Une solution que le nouvel édile niçois refuse catégoriquement.

    La ville azuréenne doit théoriquement être l’hôte du pôle de glace des Alpes 2030, incluant le hockey, le patinage artistique, le curling et le short-track. L’arrivée d’Eric Ciotti à la mairie en mars a toutefois modifié les plans initiaux.

    Son équipe propose une alternative sur le stade des Arboras pour le hockey masculin. Si cette option semblait initialement recalée, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a indiqué jeudi soir que « les études menées démontrent la faisabilité technique du projet ».

    Une décision attendue avant la fin de semaine

    Le temps presse pour l’organisation. « Il convient désormais de poursuivre le travail sur sa faisabilité calendaire et financière », précise la région PACA, qui prévoit une nouvelle réunion de travail dès lundi.

    La ministre des Sports, Marina Ferrari, a confirmé jeudi l’expertise de nouvelles propositions sur Nice tout en préparant des « hypothèses alternatives au cas où nous aurions des difficultés ». Elle a toutefois rappelé que la Baie des Anges reste un « atout phare ».

    Edgar Grospiron, président du Cojop, a de son côté martelé : « Évidemment, c’est à Nice que nos investigations aujourd’hui se portent, et je n’ai pas de mandat pour aller voir ailleurs, donc il n’y a pas de débat. C’est là que ça se passe ».

    Ce qui est important

    • Le maintien des épreuves de hockey à Nice est menacé par un désaccord technique sur l’utilisation de l’Allianz Riviera, poussant Paris et Lyon à se proposer en recours.
    • Le pôle de Nice est un enjeu financier majeur puisqu’il doit générer environ 60% des recettes de billetterie des Jeux olympiques de 2030.
    • La région PACA étudie désormais la faisabilité du site des Arboras proposé par la mairie de Nice pour conserver la compétition sur le territoire azuréen.

    Nice-Presse avec dépêche

    Mathias Bellegarde
    • X (Twitter)
    • LinkedIn

    Reporter niçois diplômé en journalisme, Matthias Bellegarde a rejoint Nice-Presse en 2026. Expert de l'économie locale et de l'immobilier, il suit de près l'évolution des marchés et des entreprises entre Nice et Menton. Engagé pour une information transparente et vérifiée, il est signataire de la Charte de Déontologie de la rédaction.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    Voir le Fil info DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

    LES PLUS LUS ↑

    logo nice presse

    Une nouvelle direction pour Nice-Presse et Menton-Presse dès ce 3 septembre

    149a75e7c9acd568d3c2128e6f2fe3c2 html cbf8bb99

    Reprise du sport à Nice : faire le plein de protéines sans se ruiner

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.02/09/2026 13:15
    maison Clooney 5

    À la découverte de la sublime demeure de George Clooney en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    nice pissaladière

    Nice : 5 restaurants incontournables pour déguster nos spécialités niçoises !

    clément-avarguès

    Clément Avarguès : « 7 ans au service des Niçois »

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.