Votre Avis, une rubrique participative pour vous exprimer dans Nice-Presse.
Nous le révélions hier dans cet article : une première étude commandée par la municipalité et consacrée à la circulation a rendu des conclusions favorables à la piétonnisation de l'avenue Malausséna, du côté de la Libé (demande réaliste, pas d'enjeu de stationnement, possibilités de report évidentes…). L'axe l'est en partie déjà, faut-il rappeler.
Il s'agirait ici de rendre pleinement aux badauds la voie de Picado/avenue Mirabeau jusqu'au pont SNCF, la porte d'entrée du quartier. Le collectif de commerçants Coeur de Libé suggère d'y installer une galerie d'art à ciel ouvert, avec des statues qui seraient renouvelées chaque semestre.
Sous deux mois, la Ville doit mener une enquête de proximité incluant tous les acteurs concernés (riverains, pros, etc). Rien n'est donc encore décidé, raison pour laquelle nous vous avons demandé, mercredi 23 août, votre avis.
Vous avez été nombreux à vous exprimer via nicepresse.com et les réseaux sociaux. 69 % des lecteurs de Nice-Presse sont favorables à cette évolution.
Ils sont pour
Daniele, 35 ans : "la piétonnisation rendrait le quartier plus accueillant. L'axe est d'ailleurs déjà très peu emprunté par les voitures".
Olivier, 32 ans : "cela redynamiserait commercialement le bas de l'avenue, avec une vraie liaison en direction de Jean-Médecin, une jonction entre Iconic et plus haut la gare du Sud. Mais il faudrait une requalification : plus d'arbres, des pavés neufs, et une continuité cyclable".
Corinne, 48 ans : "bonne idée, mais il faut sécuriser l'accès sous le pont". Maryze, 56 ans, abonde : "le lieu n'est pas très bien fréquenté. Actuellement, on évite d'y passer à pied…"
Véronique, 42 ans : "il est bon de rendre le centre aux familles". Même son de cloche pour cet autre lecteur : "sans voiture, nous serons plus rassurés de voir les enfants y jouer".
Ils sont contre ou nuancés
Yves, 46 ans : "oui pour la piétonnisation, mais attention, il va falloir sécuriser les autres rues et alentours qui souffrent d'une mauvaise réputation".
Frédérik, 54 ans : "arrêtons de bloquer la circulation des Niçois".
Laura, 26 ans : "pourquoi piétonniser un endroit qui attire si peu ?"
Guy, n.a. : "Ras-le-bol de cette politique anti-voitures stupide et injustifiée". Michele, 76 ans : "que cherche-t-on ? A faire fuir les clients vers les centres commerciaux ?"
Nathalie, 58 ans : "surtout pas. Ceux qui traînent autour de la Gare Thiers pourraient remonter jusqu'à Libération, qui est pour l'instant un quartier paisible".
Nicolas, 37 ans : "Laissons des axes de circulation et des stationnements, si la mairie veut que ces quartiers gentrifiés soient fréquentés. Le soir, personne ne veut prendre le tram en sortant d'un restaurant, trop d'insécurité. Le diktat du transport en commun commence sérieusement à peser sur les Niçois…"