Newsletter gratuite
L'Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d'Azur a dévoilé sa stratégie de lutte contre le cancer pour la période 2022-2025. Un plan nécessaire dans une région où le tabagisme est très important.
La clope, c'est une affaire qui roule chez nous. Selon les données de Santé publique France, 32,1% des résidents de la Région Sud sont fumeurs, contre 26,9% à l'échelle nationale.
Des cigarettes dont un peu moins de la moitié provient du marché de la contrebande.
Une vilaine habitude qui entraîne des problèmes de santé, notamment le cancer. Le deuxième le plus répandu chez l’homme touche les poumons et il est le troisième chez la femme.
A l'échelle régionale, toutes causes confondues, 31.044 nouveaux cas de cancers ont été diagnostiqués en moyenne chaque année sur la période 2007-2016, soit 8,1 % des nouveaux cas détectés dans l'Hexagone.
Des pathologies responsables de 27% des décès en Provence-Alpes-Côte d'Azur, soit 12.000 personnes, ce qui en fait la première cause de mortalité.
41 actions pour tout changer
Face à ce constat, les autorités sanitaires ne baissent pas les bras et agissent. L'ARS de la Région Sud a débloqué une enveloppe de 114 millions d'euros pour mener à bien son plan d'action.
Etalé sur la période 2022-2025, le dispositif prévoit 41 mesures bien particulières pour alerter, prévenir et guérir.
L'organisme de santé prévoit notamment de favoriser l'accès aux dépistages mais aussi de renforcer la coordination entre les services de santé dans le cadre des traitements.
Un suivi à plus long terme des patients est également au programme, tout comme le développement du parcours post-traitement et la lutte contre les séquelles.
La Région déjà mobilisée
En février 2022 la Région Sud dévoilait elle aussi son plan d'action pour lutter contre le cancer.
Sur les 40 millions d'euros dédiés au sujet pour les cinq ans à venir, 21 millions seront attribués à la recherche scientifique.
Des "Dépistobus" vont également voir le jour pour desservir les zones rurales afin de favoriser l’accès aux tests.
La collectivité envisage également un plan pour interdire la cigarette aux plus jeunes.
Renaud Muselier, président de la Région, s’est dit "très impressionné par la réflexion de la Nouvelle-Zélande d’interdire purement et simplement les personnes nées après 2008 d’acheter des cigarettes."
Un plan est "en cours d’élaboration" nous indiquait son cabinet début 2022. Et d'ajouter : "Pour le moment, on ne peut encore rien prévoir, ni promettre. Mais on y réfléchit."
Draguignan (Var), Mimet (Bouches- du-Rhône) et Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes) pourraient devenir de futures "communes d’expérimentation".
Certaines villes, comme celle de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence), ont déjà fait un pas en avant en bannissant la cigarette aux abords des établissements scolaires.