Newsletter gratuite
Du 11 au 27 février Nice renouait avec son traditionnel carnaval. Un événement écourté en 2020 et annulé en 2021 à cause du Covid-19. L'année 2022 a donc été celle des retrouvailles, et malgré les jauges, le public était au rendez-vous.
En basse saison, le carnaval vient faire bouger la capitale azuréenne avec l'arrivée de nombreux touristes.
Cependant, le spectre de la crise sanitaire faisait craindre une édition 2022 bien moins reluisante que les précédentes. Au final, les meubles ont été sauvés.
Cette année, 107.990 curieux sont venus admirer le Roi des animaux et sa cour. Loin derrière le record de 2019 avec 157.823 visiteurs payants, mais un résultat plutôt satisfaisant vu le contexte général.
La levée progressive des jauges au fil du temps n'est pas étrangère à ce bilan. De 5.000 personnes maximum, l'enceinte de l'événement a successivement accueilli 7.000, 12.000 et jusqu'à 15.000 spectateurs par défilé.
"Grande réussite"
Le Carnaval, c'est aussi l'occasion de faire vivre l'économie niçoise. Chaque année, il génère plus de 30 millions d'euros de retombées.
Un objectif atteint pour cette 137ème édition avec, notamment, des rendez-vous comme les Carnaval Days.
Revers de la médaille, certains commerçants sont chaque année impactés par la tenue des défilés puisque leur activité est "rythmée en fonction des horaires du carnaval" livraient certains professionnels à Nice-Presse lors des festivités.
Malgré cet aspect négatif, la tenue de l'événement a donné le sourire aux acteurs du tourisme avec un taux d'occupation de 61% en moyenne dans les hôtels au mois de février.
Les samedis 19 et 26 févriers ont enregistré des pics d'occupation de respectivement 77% et 76%. Le tout avec des prix supérieurs en moyenne de 10% par rapport à 2020.
Les Français ont fait le déplacement en nombre. Selon les chiffres de la billetterie, ils représentaient 95% des visiteurs.
Côté clientèle européenne, la cité des Anges a surtout pu compter sur les touristes du Royaume-Uni, d'Allemagne, du Benelux, d'Italie et de Suisse.
Pour Christian Estrosi, ces retrouvailles sont "une grande réussite" . Rendez-vous du 10 au 26 février 2023 pour découvrir le Roi des trésors du monde et toutes ses surprises !
A la frontière italienne, les curieux ont également admiré la Fête du Citron de Menton, de retour après deux ans d'absence. Près de 55.000 billets ont été vendus, pour 10 millions d'euros de retombées économique.