Newsletter gratuite
Le coup d'envoi du carnaval approche ! Cette édition 2022 marquera le retour de l'événement après des festivités un brin écourtées en 2020 et carrément annulées en 2021. Un rendez-vous majeur pour l'économie niçoise avec des retombées très, très solides.
Le Roi des animaux va bientôt entrer en scène. Grâce à lui, comme à ses prédécesseurs, le tourisme du littoral va se dynamiser en cette période de (relative) basse saison.
Clients français, mais surtout étrangers (20% habituellement), sont attendus avec impatience pour les deux prochaines semaines.
En 2019, un record de fréquentation avait été enregistré pour le "Roi du cinéma" avec 157.823 visiteurs payants (204.000 en tout, +35%), contre 117.538 en 2018. Expérience renouvelable cette année ? Pas si évident, à cause de la crise sanitaire.
Seuls 5.000 quidams pourront prendre place dans les tribunes, contre 8.000 auparavant. Malgré tout, la municipalité compte faire son maximum pour accueillir le plus grand nombre de spectateurs, notamment grâce à la levée des jauges décidée par le gouvernement.
"Nous pourrons faire en sorte que 7.000 personnes participent debout à ce spectacle et à cette fête populaire en plus des 5.000 personnes assises" indique Anthony Borré, premier adjoint au maire.
Des promenoirs pour 12.000 curieux ont été mis en place, avenue de Verdun.
Des millions de retombées
Chaque année, la billetterie du carnaval rapporte entre 1.8 et 2 millions d'euros. Des recettes qui ne parviennent pas à couvrir les coûts d'organisation, trois fois supérieurs.
Plus largement, 30 millions d'euros de retombées économiques sont attendues tous les ans sur notre territoire, partagés entre divers secteurs.
Les hôtels profitent de cette période pour faire le plein avec quelques 3.500 nuitées réservées en moyenne. Actuellement, le taux d'occupation est d'environ 45% chez les établissements ouverts durant la saison hivernale. La clientèle devrait être majoritairement française pour cette année, anticipent les professionnels.
De plus en plus mises en avant, les plateformes de location d'hébergements, comme Airbnb, devraient rencontrer un vif succès. Bon pour la Ville, après le passage des taxes.
Le carnaval, c'est aussi l'occasion pour Nice de briller sur la scène internationale - les pays asiatiques en sont particulièrement fans, la Chine en tête - avec une centaine de médias présents, d'une vingtaine de nationalités différentes.
Rappelons que ce grand rendez-vous fonctionne comme un écosystème qui charrie de très nombreux emplois et des métiers différents, de la conception des dix-sept chars aux sons/lumières des soirs de show en passant par les 1.000 musiciens et danseurs.
Début de la fête à 18h30 ce vendredi 11 février, avec une belle cérémonie d'ouverture gratuite pour les Niçois.