Le Décodage de Nice-Presse, chaque jeudi en direct à 7h15 et 9h15 dans la matinale de notre partenaire BFM Nice Côte d'Azur.
Un sujet suscite toujours beaucoup d’interrogations… Celui de la création d’un palais des Congrès au Port…
On le rappelle, l'idée est d'ouvrir un centre de congrès de 10.000 m², avec un amphithéâtre de 1.200 places et plusieurs autres salles pour doubler la capacité.
Il serait installé à l'emplacement de l'actuel parking, quai Infernet, pour être prêt à accueillir la conférence internationale de protection des mers et des océans en 2025.
Les lecteurs de Nice Presse t’ont envoyé plusieurs questions à ce propos.
Oui des questions très pratiques
Quand ? Caractère exceptionnel, puisqu'il s'inscrit dans le cadre d'un sommet international. Un cas de force majeure qui permet de déroger à certaines procédures, pour aller plus vite
En clair, le chantier devrait débuter dès janvier 2024. L'aménagement de la structure en elle-même - les éléments assemblés - en juillet. L'équipement sera utilisable en juin 2025
Cet endroit du port devait être végétalisé, c'est abandonné ?
Non, mais c'est reporté, pour être une "phase 2" dont nous n'avons pas la date. Mais il y aura bien un jardin qui donne sur la mer
Inquiétude : le stationnement ?
La Métropole doit faire des annonces pour préciser tout ça. On reste sur les éléments évoqués par le maire Christian Estrosi en décembre : autant de places pour se garer après les travaux qu'avant. Reste à savoir où
Combien ça va coûter ?
La collectivité indique que 90% des coûts seront supportés par un groupement composé de l'Etat français, du Costa Rica et des Nations unies.
Le "reste à charge" niçois s'élèverait à 6 millions d'euros environ.
Pas mal de critiques… Il y a des craintes sur le "saccage" de la vue, mais aussi sur la sécurité, avec la digue du port qui est déjà fragile…
Le centre des congrès devrait mesurer un mètre de plus max que les bureaux actuels.
On le sait, la digue du port, détériorée, a besoin de travaux. Mais d'après la Métropole, "l'amphithéâtre ne s'appuie pas sur elle, les deux dossiers ne sont pas liés". Pas d'inquiétude, donc.