Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, les plus riches optent de plus en plus pour des quartiers fermés, où se côtoient villas et résidences de prestige, sans mixité aucune.
C'est le lot des communes les plus peuplées du pays. Dans les vastes aires urbaines, les plus modestes et les plus aisés avaient davantage tendance à résider dans les mêmes secteurs — comme à Paris avec les immeubles haussmanniens, où chaque "classe" avait son étage réservé. Mais ce serait de moins en moins le cas, surtout dans le Sud.
L'INSEE s'est penchée sur la situation en Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'institut a étudié les particularités des villes majeures de la région : Marseille, Nice, Toulon, Cannes-Antibes et Avignon.
Relative mixité sur la Côte d'Azur…
On relève que Nice (50e sur 53) et Cannes-Antibes (53e) font parmi des cités les plus mixtes du pays. C'est ici que le profit médian des ménages est le plus élevé, et où les inégalités sont les moins marquées, précise le rapport. Le "niveau de ségrégation", qui était déjà le meilleur de France il y a une quinzaine d'années, a même poursuivi sa chute depuis 2004.
Mais cela ne veut pas dire que le phénomène n'y existe pas. On connaît l'exemple, raconté par Le Monde en 2008, des Hauts de Vaugrenier, une communauté érigée sur une colline qui surplombe Villeneuve-Loubet. Au programme, barrage à l'entrée, armée de jardiniers et gardiens avec des chiens. Sécurité maximale.
À Nice, Cimiez, notamment, ainsi que plusieurs zones résidentielles à l'Est de la Baie des Anges, concentrent les plus riches. À l'inverse, les plus pauvres logent en grande majorité dans les quartiers prioritaires (QPV), comme aux Moulins et à l'Ariane. On notera évidemment que ce sont les plus aisés qui se séparent du reste de la population.
Toulon est dans la moyenne, se classant 31e. Les secteurs les moins hétérogènes et les plus modestes sont le plus souvent localisés à l'Ouest, là aussi majoritairement des QPV. Les ménages les plus riches ont un peu moins tendance à se regrouper entre eux, même si la frange littorale de la capitale varoise, à l'Est, ainsi que La Garde, participent à faire mentir ce constat. Néanmoins, "le pôle est relativement mixte", conclut l'INSEE.
…et de très fortes disparités à Marseille et Avignon
Enfin, les disparités sont extrêmement fortes en Avignon (3e) et à Marseille (8e). La cité phocéenne a perdu son statut de commune la plus "ségréguée" de l'Hexagone, mais elle reste malgré tout très haut dans le classement. Une grosse division existe chez cette dernière entre le Nord, plus pauvre, et le Sud, où se rejoignent les foyers les plus riches.
- À LIRE AUSSI… BO. Provence-Alpes-Côte d'Azur : voici le département le plus frappé par la pauvreté
Quant à la municipalité du Vaucluse, elle est marquée par les inégalités, bien que le centre-ville et sa périphérie immédiate soient plutôt des quartiers mixtes.
Maintenant, la dynamique régionale est globalement bonne, avec un brassage de la population légèrement plus important qu'il y a quinze ans. Une direction qui va à l'inverse des autres grands pôles de Paris, Lyon, Bordeaux ou encore Toulouse.
Avignon j’ai fuit, je comprends que lorsque l’on a de l’argent on préfère vivre tranquillement et dans un endroit propre, où il n’y a pas à regarder derrière soi… bref c’est tout à fait normal… après ces gens que vous appelez pauvre, c’est en fait un problème d’immigration, ces gens ne respectent rien… et puis on aimerait trouver des commerces traditionnels comme les boucheries, à Avignon cela n’existe presque plus, il n’y a plus de mixité dans l’offre alimentaire, les gens s’en vont…
Hummm toujours l’immigration ! Le logiciel n’est-il pas obsolète ? Quel est ce jeu des 7 erreurs ?
C’est tellement factuel, vous ne devez pas vivre en France ou c’est votre idéologie qui vous masque la vue…
Certainement que vous avez une idéologie particulière de la société. Partout dans le monde et en tout temps, il y a des riches et des pauvres impliquant la lutte des classes… sociales. Un jeune homme ou une jeune femme de Bondy ou des quartiers défavorisés d’Avignon ou de Chicago quittera sans doute son quartier originaire au profit d’un quartier typiquement bourgeois ou d’un standing supérieur s’il accède à ce niveau social. Parfois, les gens s’en vont pour diverses raisons qui n’ont rien à voir avec l’immigration. Avec un esprit ouvert, l’on ne se borne pas à un seul phénomène humain pour dire que tous… Lire la suite »