Postée au sommet du mont Guillaume, la chapelle éponyme est une véritable curiosité perchée à plus de 2500 mètres d'altitude ! Un monument splendide, et une histoire foisonnante.
Sommaire
Elle figure au sommet d'une montagne, et se définit comme un haut lieu du patrimoine dans la région. Vous avez peut-être déjà vu ou entendu parler de la chapelle Saint-Guillaume. Du côté des Hautes-Alpes, à Embrun, ce monument religieux se dresse à précisément 2542 mètres d'altitude. Il ne faut donc pas avoir le vertige au moment de se lancer à sa découverte !
Un site mythique dominant le reste du territoire, avec des points de vue exceptionnels sur les cimes voisines, le lac de Serre-Ponçon ou encore le Parc régional du Queyras. En face de vous, s'étendent des pics montagneux à n'en plus finir, ainsi que des vallées verdoyantes magnifiques.
Théâtre d'un pèlerinage tous les étés
Au-delà des panoramas exceptionnels, cet endroit jouit d'une forte importance culturelle. Monument majeur de la commune, il est notamment le théâtre d'un pèlerinage, et ce, depuis des siècles. En effet, de très nombreux Embrunais participent à la fête de l'été, le deuxième dimanche de juillet.
Un moment unique qui se tient en deux temps. Dans un premier, ils rejoignent le samedi soir la chapelle des Seyeres, à 2000 mètres d'altitude. Ils profitent alors du bivouac, entre feu de camp et ambiance joyeuse en nocturne. Le lendemain, dimanche, deux messes sont programmées. La première a lieu dans notre fameuse église de Saint-Guillaume, la seconde à celle des Seyeres, afin de permettre à tout le monde d'y prendre part. Tout cela se termine par un repas convivial, en extérieur.
La légende de Guillaume d'Eygliers ou saint Guillaume
Une histoire formée suite à une croyance locale, celle de Guillaume d'Eygliers, qui deviendra saint Guillaume, berger de son état sur les différentes montagnes du Guillestrois et de l'Embrunais. Issu d'une famille modeste et né sans main droite, il aurait reçu à plusieurs reprises les visites d'un ange l'informant de futures inondations qui entraîneraient la destruction du Prieuré.
Malgré ses avertissements, il ne sera pris au sérieux qu'une fois son membre miraculeusement apparu. Cela a attiré l'attention des prêtres, qui ont décidé de lui faire confiance, évacuant le couvent. Ce dernier connu bel et bien une fin tragique avec la catastrophe annoncée.
- À LIRE AUSSI… En Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'une des plus anciennes chapelles du Pays de Nice renferme de bien curieux vitraux
Voilà d'où ce mont tient son appellation, un épisode dont la Confrérie éponyme se fait la gardienne. Celle-ci existe depuis le XIIIe siècle, perpétuant la tradition. C'est à ses membres que l'on doit l'entretien du secteur.
Décoration simple pour un voyage spirituel unique
Le site en lui-même est formé d'une chapelle posée sur une petite plateforme, l'ensemble ayant été rénové à la fin du XXe siècle. À votre arrivée, vous observerez tout d'abord l'imposante croix en bois placée sur son socle en pierre et orientée du côté de la cathédrale d'Embrun.
Quant à la bâtisse, elle est constituée de lauzes, une roche particulière, et de bois de Mélèze. On retrouve un muret ainsi qu'une cloche protégée d'un petit campanile. À l'intérieur, on repère principalement l'autel incitant à la méditation. Un monument iconique magnifié par un décor du bout du monde, et cette impression de vivre un voyage spirituel à nul autre pareil.
Merci pour ces renseignements.
Un lieu à ne pas rater lors du prochain séjour.