Dominant le reste du village, la chapelle castrale de Saint-Saturnin-lès-Apt fut consacrée au XIe siècle : elle est surtout connue pour être le lieu de "l'affaire Rosette Tamisier", au XIXe siècle…
Sommaire
Quelques années avant Lourdes, c'est cet édifice religieux du Vaucluse qui attirait toute l'attention et les passions mystiques de la France entière. À Saint-Saturnin-lès-Apt, se dresse depuis le XIe siècle un joli bâtiment religieux. Nommé chapelle du Château, le site a adopté un style roman.
Accolé à un donjon, le monument est perché au-dessus du village, hissé parmi les ruines de l’ancienne forteresse médiévale. Grâce aux écrits gravés sur les piliers du chœur, on sait qu'il fut consacré en 1056 par trois évêchés, en l'occurrence les évêques Raimbaud (Arles), Hugues (Senez) et Alphant (Apt).
L'église à l'allure à la fois militaire et religieuse
De l'extérieur, la chapelle peut laisser entrevoir un aspect légèrement austère, bâtie à l'aide de pierres et formant un ouvrage presque plus militaire que religieux. Elle revêt tout de même un caractère pittoresque et charmant.
Une fois à l'intérieur, on observe des murs entièrement blancs, ainsi qu'un autel, une chaire en bois sculpté du XIe siècle et un tableau de la sainte famille. Les parois complètement enduites sont habillées par des gravures et d'autres éléments sculptés. On note enfin la présence de deux nefs parallèles.
"Le miracle de Saint-Saturnin"
Pour y accéder, on emprunte un beau jardin puis un autre entouré de cyprès. Un lieu qui peut s'enorgueillir de posséder un point de vue splendide sur le reste du territoire. C'est dans cet écrin que se produisit en 1850 un événement qui suscite encore aujourd'hui les passions.
Voilà près de 200 ans, l'église fut le théâtre de l'affaire Rosette Tamisier ou "miracle de Saint-Saturnin". Le témoin, une jeune villageoise, affirme alors qu'elle a vu au sein de l'édifice un tableau, celui représentant la descente de croix, se mettre à saigner. Un acte qui se serait reproduit à trois reprises. Comme preuve, elle désigne les traces tangibles des mouchoirs tachés de sang.
Si elle n'a jamais cessé de vouloir démontrer sa bonne foi, Rosette Tamisier fut accusée de fraude et condamnée à six mois de prison, avant d'être finalement relâchée. Une chronique qui fit grand bruit à l'époque, huit ans avant que les miracles de Lourdes ne commencent. À présent, la fameuse œuvre est gardée… dans les réserves de la Ville.
Restaurée tout au long des siècles
Ajoutons que la construction a plusieurs fois été restaurée, tout au long des siècles, entre le XVIIe et le XXe siècle. En 1997, grâce à des fouilles, un autel de pierre rectangulaire enterré a été retrouvé. On a aussi mis la main sur des restes de fresques.
Au-delà de la remarquable chapelle, Saint-Saturnin-lès-Apt jouit d'autres magnifiques monuments, dont des moulins à vent, des lavoirs, fontaines, des murailles, le portail Leyguier ou encore une église. On profite aussi de la vision des façades colorées et des panoramas à couper le souffle, depuis sa colline, sur le massif du Luberon et le bassin d'Apt.