Newsletter gratuite
Après un long processus administratif, les communes de Châteauneuf-Villevieille et Drap ont rejoint la Métropole Nice Côte d’Azur en janvier dernier. Place au bilan d'étape.
"Depuis cette adhésion, les choses ont largement évolué". Ce jeudi 14 avril, Christian Estrosi, président de la Métropole, se rendait à Châteauneuf-Villevieille afin de d'évoquer cette "intégration réussie" au sein de Nice Côte d'Azur.
Pour rappel, au début de l’été, ce village, ainsi que Drap, ont sollicité leur retrait des Pays des Paillons pour adhérer à la Métropole NCA. Le 29 juillet, les élus avaient validé l'idée.
Depuis le 1er janvier, les deux communes ont rejoint les 49 autres. Quatre mois plus tard, les premiers retours "sont particulièrement positifs".

Nouveaux transports
"Nous avons connu une évolution très importante au niveau des transports en commun. Les services métropolitains ont créé la ligne C7 en direction de Tourrette-Levens, Saint-André-de-la-Roche, et bien-sûr de Nice" détaille Edmond Mari, maire de Châteauneuf-Villevieille.
À cela s'ajoute "un rabattement du réseau Zou !". Depuis le 28 février, la ligne régionale 305 s'étend jusqu'à la commune de Contes. "Cela permet de mieux répondre aux besoins."
Côté scolaire, une amélioration est également visible. "La qualité et les prix ont largement évolué en faveur de nos étudiants, lycéens et écoliers."
Les coupures d'eau, c'est fini
Parmi les points positifs, on retrouve aussi une meilleure gestion de l'eau potable. "Les services ont été complètement transformés."
"Les Madonencs subissaient de nombreuses coupures d'eau, et de manière récurrente. Depuis le 3 janvier, tout fonctionne correctement."

Au-delà de l'aspect pratique, ces changements permettent également aux habitants de profiter d'une "baisse de 27%" sur leur facture d'eau.
Meilleure gestion des déchets
Concernant la gestion des déchets, l'intégration de la commune dans la Métropole a permis une augmentation des collectes. "Nous avons désormais des abords de conteneurs propres, et qui ont été désaffectés. Il y a aussi un ramassage des encombrants remarquablement efficace" souligne encore Edmond Mari.
Le village de Châteauneuf-Villevieille est "bien plus propre" qu'avant. Une baisse de la taxe de prélèvement des ordures ménagères est aussi à noter : "Aujourd'hui, le taux s'élève à 8,46%, contre 17,9% avant l'adhésion" à la métropole niçoise…

Ainsi, cette intégration réussie pourrait bien être un argument pour que la Métropole NCA développe de nouvelles compétences, notamment dans le cadre de la fusion envisagée avec le Département. Même si "elle n'avait pas besoin de cela pour le justifier…" rappelle Christian Estrosi dans un clin d'oeil.