Une action coup de poing est prévue ce week-end dans le 06, en plein carnaval de Nice.
INFO NICE-PRESSE. Les chauffeurs de véhicules de tourisme ne veulent plus se laisser faire. Plus de 180 d'entre eux se sont réunis au sein de "L'union des VTC 06-83".
Ce samedi 18 février, ils attendent 200 professionnels pour manifester entre Cannes et l'aéroport Nice Côte d'Azur - ville dans laquelle deux grands défilés du carnaval sont prévus. L'objectif est ici de bloquer l'autoroute A8 pour attirer l'attention des décideurs.
"Nous ne supportons plus d’être traités comme des esclaves de la route. Nous méritons être considérés comme des professionnels à part entière avec leurs droits associés"
Nous évoquions dans ce précédent article la problématique rencontrée par les professionnels azuréens, confrontés à de nombreuses restrictions en Principauté. D'après l'Union, les échanges sont désormais "fluides et constructifs avec Monaco". On ne pourrait pas en dire autant du côté de la préfecture des Alpes-Maritimes.
Les chauffeurs VTC regrettent de ne pas avoir avancé sur plusieurs revendications.
"La préfecture et la Chambre des métiers ne cessent de faire empirer la situation, en délivrant des quantités exagérées de licences de VTC, faisant ainsi le jeu des plateformes. Un numerus clausus est indispensable afin de ne pas faire miroiter à de jeunes entrepreneurs un avenir florissant alors que ce n’est pas le cas…" indique l'Union à Nice-Presse ce mardi 14 février.
En période de belle saison, de nombreux chauffeurs d'autres régions débarquent sur la Riviera, ôtant le pain de la bouche des travailleurs locaux, qui ne font pas de chiffre, ou presque, l'hiver. Une problématique toujours sur la table des autorités.
Les choses ne vont pas au mieux non plus avec les plateformes, dont Uber reste la plus utilisée. "Les trajets vers Monaco ou St Tropez ne sont pas rémunérés à leur juste coût" dénonce le collectif.
De plus, les applications exerceraient "une pression sur les chauffeurs au mépris de la législation, particulièrement celle du droit au travail dans le seul objectif de faire de plus en plus de profits sur leur dos". Un représentant de la firme américaine est attendu à Nice d'ici à la fin du mois.
Par ailleurs, l'Union des VTC réclame un contrôle plus sérieux des individus souhaitant obtenir une licence (casier judiciaire, fausses assurances…)
"Nous sommes unis et déterminés à obtenir justice pour notre métier. Nous ne nous tairons pas et continuerons à lutter jusqu'à ce que nos voix soient entendues" concluent les professionnels, quelques jours avant le blocage géant attendu ce week-end.
Nice-Presse a proposé à la préfecture des Alpes-Maritimes de s'exprimer. Sa réaction sera ajoutée à cet article, dès que nous l'aurons.
Voici certaines des pancartes qui seront utilisées samedi :


