Terre des sites naturels d'exception, la région Sud propose une kyrielle de réserves animales, gorges ou encore de majestueux sommets : à vous de choisir votre sortie du week-end.
Sommaire
Au moment de prévoir votre escapade du week-end, vous vous demandez peut-être quel coin de Provence-Alpes-Côte d'Azur aller arpenter ? Cela dépend bien sûr de votre localisation, mais quoi qu'il en soit, vous avez le choix. Connue pour son littoral, la région Sud cache bien d'autres trésors naturels que l'on peut retrouver un peu partout sur le territoire.
1 - La réserve des Mont d'Azur
La liste est non exhaustive, mais elle peut commencer par la réserve biologique des Monts d'Azur. C'est ici, dans ce coin préservé des Alpes-Maritimes, que plusieurs espaces animales - élans, chevaux de Przewalski, bisons d’Europe, cerfs élaphes… - vivent en toute quiétude.
Dans ce cadre harmonieux, en plein cœur du domaine du Haut-Thorenc, dans l’arrière-pays, on peut se déplacer à leur rencontre à pied, avec des raquettes ou bien en traîneau l'hiver venu. L'été, il est même possible de vivre une expérience unique en calèche. Et si le cœur vous en dit, vous pouvez également piquer une tête dans la piscine naturelle. Une parenthèse enchantée dans une zone sauvage et somptueuse.
2 - Le Géoparc de Haute-Provence
L'ensemble de ce superbe site est à voir absolument. Mais nous pouvons nous arrêter plus spécifiquement sur la "dalle aux ammonites". Dans le Géoparc de Haute-Provence, à Digne-les-Bains, on recense un patrimoine géologique, culturel et naturel à couper le souffle.
Parmi les pépites de ce lieu pédagogiquement fascinant, se détache une strate de calcaire gris de 320 mètres carrés refermant environ 1.500 fossiles. Les ammonites, certaines atteignant les 70 centimètres de diamètre, permettent de définir l'âge de cette impressionnante roche. Elle nous vient de quelque 200 millions d'années en arrière, de l’ère du Jurassique inférieur.
3 - Les gorges de Daluis
Aussi appelées "le Colorado niçois", les gorges de Daluis ont été creusées par le Var il y a plus de 250 millions d'années. D'ailleurs, en vous rendant dans cet endroit localisé dans les Alpes-Maritimes, on croirait presque que le temps n'a pas d'emprise sur lui et que rien n'a changé.
De magnifiques paysages vous y attendent, à la fois insolites et spectaculaires. Ses faux airs de canyon en font un décor particulier et très coloré. Du haut des falaises, vous pourrez contempler le passage du fleuve, 300 mètres plus bas. Un point d'observation absolument sublime.
4 - La montagne Sainte-Victoire
Elle est l'un des symboles de la Provence. La montagne Sainte-Victoire se dresse à 1011 mètres d'altitude, dominant un panorama complété par de grandes plaines et des jolies vignes. Elle est particulièrement appréciée pour ses chemins de randonnée, sa faune et sa flore riches et ses points de vue magistraux sur la campagne environnante.
Un joyau provençal fort aussi d'une légende immortelle avec notamment à l'Antiquité la victoire de Marius contre les Cimbres et les Teutons. Il est par ailleurs la muse, si on peut le dire ainsi, d'un grand artiste local, Paul Cézanne. On ajoutera qu'à ses pieds s'étend la réserve naturelle nationale géologique couvrant 140 hectares de terrain. Une autre raison de s'y rendre.
5 - Les marais du Vigueirat
Vous voulez admirer un site extrêmement riche ? Les marais du Vigueirat sont incontournables. On rêve en effet en voyant sa large palette de paysages et ses sentiers répertoriés et dédiés à la randonnée. Un espace entouré en plus par la Camargue et son Parc naturel régional.
Cet écrin promet aux curieux 2000 espèces végétales et animales, dont 300 sortes d'oiseaux. Les taureaux - cinq élevages - et les célèbres chevaux de Camargue jouissent de ce vaste domaine, que l'on ne se lasse pas d'explorer de long en large.