Les Bouches-du-Rhône sont un formidable terrain de jeu pour la randonnée. En bord de mer ou plutôt dans les terres, chacun trouvera des paysages à sa convenance. Entre le bassin minier près de Gréasque et le sentier de la Palunette en Camargue, voici deux balades exquises à ne pas manquer.
En ce week-end du 14 et 15 septembre, la météo devrait encore être clémente pour les habitants des Bouches-du-Rhône. Le soleil répondra présent, avec des températures tournant autour des 25 degrés. L'occasion de programmer une belle randonnée, d'explorer les merveilleux panoramas promis par le département, entre les sentiers en bord de mer et ceux des collines de l'arrière-pays.
L'extraordinaire richesse naturelle du marais du Vigueirat
Avec sa large palette de décors et ses 2.700 kilomètres d'itinéraires répertoriés, le territoire provençal a de quoi faire saliver les amateurs de la marche. À commencer par la Camargue et son chemin de la Palunette. Assez court par sa durée, une heure, ce périple est en revanche très riche d'enseignements concernant la faune et la flore de la région. On se trouve en effet au cœur du marais du Vigueirat.
Découverte et observation seront les maîtres-mots de cette sortie en plein air. Pour admirer les résidents de la réserve naturelle, des petites cabanes sont distillées un peu partout. Un lieu idéal pour voir de plus près les plus de 3.500 espèces animales et végétales qui vivent ici, dans ce qui est l'une des plus vastes propriétés du Conservatoire du littoral.
Précisons qu'il existe plusieurs moyens de parcourir cette zone, en fonction de la date de votre visite. Vous pouvez évoluer en autonomie sur les sentiers de l’Étourneau, ou encore en compagnie d'un guide à cheval, à pied, voire en calèche. Tout au long l'année de l'année, sachez que des excursions thématiques sont au menu. L'entrée est payante, la billetterie étant à retrouver ici.
À la découverte du bassin minier de Provence
L'autre promenade demande de partir de Gardanne. Nettement plus longue, elle nécessite, pour être complète, d'avoir la journée devant vous. Sur le GR "Sentier Provence Mines d’énergies", inauguré en 2019, vous alternerez entre paysages naturels et miniers.
- À LIRE AUSSI… Provence-Alpes-Côte d'Azur : le GR 2013, sublime sentier de randonnée autour de Marseille
Sans partir sur la plus longue distance de cette route, qui traverse 14 communes et qui pousse jusqu'à 66 kilomètres, nous vous proposons un circuit de 22 kilomètres vous accaparant durant six heures environ. Vous pouvez d'ailleurs prévoir votre boucle comme vous l'attendez en fonction de votre niveau, tout en prenant en compte que le dénivelé ne sera pas un obstacle.
Durant cette balade forêt, vous pour en savoir plus sur le passé industriel du secteur, de la formation du charbon aux nouvelles énergies, l'histoire de ce bassin minier se déroule sous vous pas. Une expédition qui peut comprendre un passage par le musée de la mine, sur le site d'Hély d'Oissel, à Gréasque.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›