Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›
La Ville veut aider les néo-riverains à s'intégrer, et à s'imprégner de la culture locale. Une association sera lancée, évoque Christian Estrosi.
La population de Nice repart à la hausse, après une longue stagnation. D'après le dernier relevé de l'Insee, en 2021, on y recensait 351.011 personnes au total, soit une augmentation de 5000 quidams en six ans. Parmi ces nouveaux arrivants, 700 ont répondu présents à l'invitation du maire au Palais de la Méditerranée, le 19 septembre.
L'occasion de leur présenter les derniers grands projets sur les rails, notamment le futur super commissariat Saint-Roch ou l'extension vers le Nord de la Promenade du Paillon.
"Pour faire vivre notre relation au quotidien, j'ai décidé de créer un club des nouveaux Niçois" annonce Christian Estrosi. "On ne va pas fixer un délai, je m'adresse aux habitants de date récente. À tous ceux qui veulent découvrir, comprendre la ville".
"Tant que j'ai le sentiment que l'on a des choses à partager, quitte à s'engueuler parfois, alors il faudra faire vivre ce dialogue. Nous avons de belles espérances à partager, et de grands défis à relever".
Une forme d'association qui permettra d'organiser des temps d'échange, à la fois pour intégrer ces néo-Niçois, entendre leurs retours, mais aussi mieux les guider pour les différentes formalités. Une large part des activités proposées sera tournée vers la culture locale et le patrimoine. Les modalités précises seront annoncés "très prochainement".
Ce dispositif complètera le panel d'actions menées par la délégation dédiée. Nous recevions fin 2021 Marie-Claire Lellouche, adjointe au maire chargée de ce dossier. Chacun reçoit en principe (sauf quelques trous dans la raquette) "une lettre du maire : il leur indique l'existence du service d'accueil, assorti d'un numéro de téléphone, et d'un mail joignables 5/7 jours. Ils sont aidés dans toutes leurs démarches (2.900 en ont fait la demande en 2021, ndlr) : inscription à la crèche, aux écoles, au service des élections, pour les papiers d'identité…"
"Toute l'année, d'autres initiatives sont prévues : nous leur programmons par exemple des visites, deux fois par semaine. Elles rencontrent un très grand succès".
D'après une étude immobilière relayée dans nos colonnes, "Nice séduit les Français venant de tout l’Hexagone". "Nord, Sud, Ouest et Est s’arrachent ce joyau du Sud. La proximité avec la Méditerranée, son climat agréable et la beauté de son centre-ancien charment les Français". Les nouveaux sont avant tout Parisiens, devant les Lyonnais puis les Marseillais.
Monsieur Estrosi sait-il qu'il y a l'accueil des Villes Françaises qui fait exactement cela depuis plus de 30 ans !
Sa fait 20 ans que je suis à nice j'ai été à la rue pendant des années depuis 2 ans j'ai trouvé de quoi me logé sauf que sais une cave très mal isolé je paye 500€ et Mr le Maire ne fait rien je suis à la retraite et problème de santé
Haha quel blague il est pas en guerre lui ?
Occupé vous plutôt de vos vrai NICOIS JE SUIS MAL LOGER. J AI 83 ANS JE suis NICOIS DE FAMILLE on viens de me découvrir un CANCER. DE LA THYROÏDE alors que j ai toujours soutenu JACQUES MEDECIN. Et travailler pour vous. En distribuant des affiches merci de m avoir lue. Bonne continuation
J'aimerais bien faire partie de cette association étant nouvelle résidente à Nice. Merci pour votre prise en considération.