Le ministère du commerce annonce, ce 5 juillet sur France 2, plusieurs mesures pour soutenir les enseignes, après un premier week-end de soldes marqué par les émeutes liées à la mort du jeune Nahel.
C'était une demande des commerçants : prolonger la période des démarques, après avoir été empêchés dans leur activité, disent-ils, par les violences urbaines. Les soldes se sont lancés le 28 juin, le lendemain de la mort d'un jeune à Nanterre. Depuis, le centre des grandes villes françaises ont connu de nombreuses dégradations. Les dégâts sont par exemple estimés à 100 millions d'euros pour Marseille.
Les réductions pourront donc s'étendre jusqu'à début août. La ministre Olivia Grégoire a précisé que tous les commerçants pourraient ouvrir leur magasin, exceptionnellement, dimanche 9 juillet. Elle a par ailleurs regretté d'entendre "beaucoup d'âneries" sur l'état du tourisme en France. "Nous n'avons pas de vague d'annulations, de départs anticipés", a-t-elle assuré, étant contredite sur ce point par les professionnels.