Newsletter gratuite
L'annonce de la fermeture au public des Arènes de Cimiez avait pu énerver certains Niçois. La Ville assure finalement que le site restera accessible, mais moins qu'avant.
L'endroit devait être fermé au public hors spectacles. C'était l'annonce surprenante de la mairie en fin d'année dernière : le Théâtre national de Nice va poser ses valises à Cimiez pour proposer, notamment, un festival dédié aux pièces antiques pendant la belle saison.
Le reste du temps, pour protéger les ruines des atteintes humaines, l'endroit devait fermer ses portes. Un changement qui avait agacé une partie des riverains.
Finalement, les choses seront un peu différentes. De juin à octobre, c'est bien le TNN qui aura la main, avec une nouvelle offre culturelle. Les représentations se feront à ciel ouvert, sans chauffage ni lieu couvert, raison pour laquelle il n'y aura rien d'organisé l'hiver.
Le reste de l'année, les Niçois et touristes pourront finalement toujours y accéder, mais sous contrôle.
Comme tout site archéologique, il y aura des règles et des dispositifs de protection du site. Lequel "ne sera pas en accès libre", précise la mairie.
Qui précisera ces nouvelles modalités, proches de celles en vigueur pour les arènes de Nîmes, Fréjus et Arles, dans les semaines à venir.
Avant de devenir une scène à ciel ouvert de 600 à 700 places, ce monument historique a vécu 1.000 vies. Édifié entre le Ier et le IIe siècle sous la direction de l’empereur Auguste, il servait de lieu d’entraînement aux légions qui stationnaient près de la colline de Kamelenon.
Au IIIe siècle, l’édifice est agrandi dans l’objectif d’accueillir la population lors des jeux qui se voulaient divertissants pour les spectateurs.
Ses dimensions — 67 mètres sur 56 — bien que respectables, font de lui l’un des plus petits lieux théâtraux romains de France.