Les Alpes-Maritimes fait partie des départements pour lesquels s'appliquent un nouveau confinement toute la semaine à partir du 19 mars 2021 à minuit. Le Premier ministre a estimé que le confinement des week-ends a eu "un effet réel" avec une baisse dans un premier temps, qui semble s’atténuer depuis quelques jours, tout en restant "insuffisant".
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
#1. Combien de temps ?
Ces mesures sont mises en place pour "quatre semaines au moins", sauf si un "effet significatif était constaté dans l'intervalle", dit Jean Castex. On peut toujours prier.
"Ce ne sont pas de bonnes nouvelles, je sais la lassitude qui est la vôtre, face à ces mesures (…) Je les crois indispensables et équilibrées. Elles visent à freiner le virus sans nous enfermer (…) Elles pourront être étendues à d'autres parties du territoire".
À noter que le couvre-feu est retardé à 19 heures "pour s’adapter à l’heure d’été".
#2. Les déplacements
"Profitons librement des espaces extérieurs mais soyons très rigoureux pour les réunions entre amis", a-t-il été rappelé.
Les déplacements "seront encadrés de manière plus souple", a expliqué M. Castex. "Il sera possible de sortir se promener, en journée, sans limitation de durée avec une attestation et dans un rayon de 10km autour de chez soi".
Un étonnant changement qui a fait réagir avec ironie le premier adjoint au maire de Nice Anthony Borré :
Restez confinés. Sortez de chez vous. 🙃#nice06
— Anthony Borré (@anthony_borre) March 18, 2021
Attention les déplacements inter-régionaux seront interdits sauf pour "motifs impérieux et professionnels".
#3. Ce qui est (re)fermé, ou non
Les commerces de "première nécessité, libraires et disquaires, inclus", restent ouverts. Les autres devront fermer.
Les écoles maternelles, élémentaires et collèges fonctionneront normalement. Les lycées basculeront en "demi-jauge". Les universités continueront à fonctionner "selon le rythme en vigueur".
#4. Télétravail
Le Premier ministre indique que le télétravail "quatre jours sur cinq" doit être mis en place. "
Les salariés avec des symptômes ne doivent pas se rendre au travail", a souligné le PM. "Les moments de repas sur le lieu de travail sont à risque. La ministre du travail va communiquer un protocole significativement en entreprise".