Newsletter gratuite
Jeudi 21 octobre, le Premier ministre Jean Castex annonçait la mise en place d'une prime de 100 euros pour les personnes touchant moins de 2.000 euros par mois. Mais pour les retraités, comment ça se passe ?
Ce sont "70% des retraités" qui toucheront cette prime de 100 euros, annonçait Gabriel Attal le vendredi 22 octobre. L'occasion de préciser les modalités pour bénéficier de cette aide destinée à compenser la hausse des prix de l'énergie.
Le porte-parole du gouvernement a ainsi précisé que les seniors percevraient la somme à partir de janvier ou février, via les caisses de retraite.
Lire aussi >> Les étudiants ont-ils le droit à la prime de 100 euros promise par Jean Castex ?
Mais les calculs ne sont pas vraiment les mêmes que pour les salariés, les indépendants ou les étudiants.
Une méthode de calcul particulière
Face aux 2.000 euros maximum autorisés pour un salarié, les retraités ne doivent, eux, pas dépasser la somme de 1.943 euros mensuels.
Une décision prise par le gouvernement puisque, en fonction des caisses, un retraité pourrait toucher plusieurs fois l'indemnité de 100 euros pour chaque pension versée inférieure à 2.000 euros.
Le calcul est basé sur le paiement de la CSG à taux médian de 6,60%, ou réduit de 3,80%. Les retraités ayant un revenu fiscal inférieur ou égal à 23.147 euros, ce qui représente 1.943 euros par mois, règlent donc une CSG à taux médian.
Les seniors concernés par la CSG à taux normal de 8,30% ne sont donc pas éligibles à cette aide.
Les limites du procédé
Problème pour les retraités en couple : la CSG repose sur les revenus du foyer fiscal qui peut être soumis au taux plein (8,30%) même si indépendamment les deux personnes touchent moins de 2.000 euros par mois.
Cependant, cette indemnité de 100 euros est une aide individuelle, et non destinée à être partagée par deux personnes.
Ainsi, un ménage avec deux seniors qui touchent chacun 1.943 euros, ou moins, ne pourrait pas toucher la prime puisqu'il serait assujetti au taux plein de 8,30%.
Le ministère de l'économie et des finances affirme chercher une solution pour régler le souci, d'ici la fin de l'année.