Le nombre de cas de coronavirus est en légère hausse depuis plusieurs jours. En conséquence, les préfets pourront désormais prendre des arrêtés pour étendre l'obligation du port du masque dans certaines rues ou certains lieux publics ouverts.
► MAJ 12:45 : "Le maire de Nice demande au préfet de prendre un arrêté à partir de lundi 3 août 00h, rendant le port du masque obligatoire dans un certain nombre de secteurs identifiés de la Ville de Nice. Notamment le périmètre touristique." (Via Twitter, Johan Rouquet)
J’ai demandé au @prefet06 de prendre un arrêté préfectoral, dès lundi 0h00, dans certaines rues de la ville, rendant le port du masque obligatoire dans l’espace public, pour tous.⁰ Le cas échéant je prendrai un arrêté municipal pour l’imposer dès ce lundi. #Nice06
— Christian Estrosi (@cestrosi) July 31, 2020
SANTÉ — Le nombre de cas de coronavirus repart à la hausse depuis plusieurs jours. Les chiffres ne sont pas alarmants dans les Alpes-Maritimes, d'autres département sont bien plus touchés que le nôtre, comme par exemple la Mayenne. Mais l'augmentation du R0 au niveau national pourrait tout de même inciter les autorités à une prudence renforcée.
► Suivez toute l'actualité du coronavirus Covid-19 avec notre page spéciale
Depuis le 20 juillet, le port du masque est devenu obligatoire dans les lieux publics clos en France. Les préfets peuvent désormais rendre le port du masque également obligatoire dans les lieux publics ouverts, c'est-à-dire en extérieur, en fonction de la situation sanitaire locale.
Coronavirus Covid-19. Jeunes irresponsables : Attention, le gouvernement pourrait refermer les bars
C'est ce qu'a annoncé Olivier Véran, le ministre de la Santé, ce vendredi 31 juillet : "Pour limiter la circulation du covid-19 , les préfets pourront désormais par arrêté étendre l’obligation de port du masque aux lieux publics ouverts. Cette décision pourra être prise localement, en fonction de l’évolution de l’épidémie dans chaque territoire".
À Lille par exemple, c'est déjà le cas. Ce matin, le préfet du Nord a annoncé l'obligation du port du masque dans "les zones piétonnes, les zones où la circulation routière est limitée à 20km/h, les zones de très fortes fréquentation du public, les galeries commerciales, les marchés publics de plein air et tous les espaces verts urbains."
Coronavirus à Nice : Bientôt plus de 5.000 supporters dans les stades ?
Suite à la polémique du concert de The Avener au début du mois, où 5.000 personnes s'étaient massées sans aucun respect des gestes barrières sur les quais, la Ville de Nice a déjà imposé le masque dans ses évènements en extérieur.
À voir si le préfet décidera d'en faire autant dans toute la ville.