Polémique du concert de The Avener : la Ville de Nice et la préfecture se défendent, l’opposition condamne

The Avener Concert Nice
Photos : captures d’écran Twitter Matthias Galante

pollution air Nice

Ne ratez aucune info avec notre newsletter

Une fois par semaine, l'essentiel de l'actu qui vous concerne

La Ville de Nice et Virgin Radio ont organisé ce week-end un grand concert gratuit, avec l’accord de la préfecture. Sur place, une foule compacte s’est rassemblée, sans aucun respect des gestes barrières, suscitant une large incompréhension.

CRISE SANITAIRE — Communication de crise à la mairie de Nice. En ce beau dimanche de juillet, la Ville a dû répondre dès l’aube aux sollicitations de tout un tas de journalistes tant la polémique a pris rapidement. Hier soir, samedi 11 juillet, le DJ The Avener se produisait à Nice dans un concert gratuit ouvert à 5,000 personnes.

MAJ 14:30 > Polémique du concert de The Avener : Le maire de Nice Christian Estrosi rejette la faute sur l’État

EN RAPPORT > Coronavirus : Une foule immense à Nice pour le concert de The Avener, les réseaux sociaux révoltés

Les fans ont été au rendez-vous, si bien qu’une vidéo d’un journaliste du Parisien montrant la foule compacte (sans gestes barrières, pas de masques, pas de distanciation sociale!) sur les quais niçois a été visionnée 400.000 fois, déclenchant la colère et la consternation au niveau national (voir notre article).

VOIR NOTRE PAGE SPÉCIALE > Toute l’actualité de la pandémie de Covid-19

“Nous avons respecté la limite des 5.000 personnes fixée par la préfecture, via un comptage, dans un espace délimité où, en temps normal, nous mettons 36.000 personnes”, assure la mairie de Nice.

“Toutes les conditions ont été respectées. On a l’impression sur les images mais sur place les gens ne sont pas si serrés.”

“Polémique stérile”

Du côté de la préfecture, service minimum pour le déminage du sujet : “Ne tombons pas dans une polémique stérile” a ainsi lancé le cabinet du préfet à France 3 Côte d’Azur.

EN RAPPORT > Coronavirus: Reconfinés cet été? “Ça peut nous arriver, ce qu’il se passe en Espagne est une alerte”

“C’est un dispositif que nous avions monté en totale confiance, a développé la préf’. Ça fait des semaines qu’on nous dit qu’il faut qu’on revienne à la vie normale, qu’on reprenne nos activités (…). C’est un peu tout ça qui a dicté notre marche à suivre.”

Avant d’entrer dans le détail :

“Hier, le port du masque n’était pas rendu expressément obligatoire (mais il y avait des) messages audio et des vidéos rappelaient la nécessité du respect des gestes barrières.”

Dans des évènements privés plus modestes, comme le concert de Breakbot à Bordeaux le 24 juin dernier, les masques étaient obligatoires pour les spectateurs… même en plein air.

“C’est une faute”

Philippe Vardon, conseiller municipal Rassemblement national, a dégainé en premier cette nuit sur Twitter : “Désolé mais là, cela ne me semble pas très raisonnable, pas autant, pas sans masques… Beaucoup de mal à comprendre la logique de la municipalité (et de la préfecture) sur ce coup!”.

Même son de cloche du côté du socialiste Patrick Allemand :

“C’est une faute. Espérons que tout se passe bien mais dans le cas contraire, il y aura des comptes à rendre.”

“Ce qu’il s’est passé hier soir à Nice avec une foule compacte pour le concert de The Avener est incompréhensible, invraisemblable et pour tout dire irresponsable!” a enfoncé Lionnel Luca, le maire de Villeneuve-Loubet.

“C’est n’importe quoi. Totalement irresponsable de la part de celles et ceux qui ont laissé faire” a estimé Robert Injey, le patron des communistes locaux.

Une opinion partagée par le député LREM de Nice Cédric Roussel : “En avril, Christian Estrosi décrétait à Nice le couvre feu total et le masque obligatoire. Ça c’était avant…  Les professionnels du clubbing, du sport, de la culture toujours à l’arrêt apprécieront..”

Le conseiller chargé de la circulation Gaël Nofri, présent au concert cette nuit, a toutefois tempéré sur Twitter:

“Il suffisait d’être prudent : port du masque, ne pas s’agglutiner. Certains l’ont été, d’autres non. Ici, comme ailleurs (magasins, tram…)”

Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pollution air Nice

Ne ratez aucune info!

Inscrivez-vous à notre newsletter

Total
26
Share