La corrida décriée par les Français ? C'est le résultat d'un sondage Ifop publié le 24 août. D'après l'étude, cette pratique ne trouverait plus (du tout) grâce aux yeux de la population.
Une belle majorité de Français se détourne de la tauromachie. C'est en tout cas ce qu'avance un sondage Ifop commandé par l'Alliance Anticorrida. Cette dernière fait état de rassemblements qui "peinent même à se remplir".
"400 spectateurs à Alès, 800 à Saint Gilles et à peine un quart d'arène à Arles…" : la "discipline" s'essoufflerait fortement. "Voilà bien la preuve que l’attachement (à cette pratique) n’est qu’un mythe soigneusement entretenu par ceux qui en retirent une manne non négligeable" indique Claire Starozinski, présidente de l’Alliance.
- 80% des sondés souhaitent ainsi l'interdiction de ce triste spectacle aux moins de 14 ans ;
- Les corridas avec mise à mort du taureau suscitent la désapprobation quasi-unanime des Français : quatre sur cinq y sont désormais opposés (81 %)
À Nice, l'écrivain et élu Henry-Jean Servat a annoncé vouloir faire de "Nice une ville anti-corrida", à l'instar d'autres communes en France. Un voeu pourrait d'ailleurs être mis au vote du conseil municipal pour que notre cité s'engage fermement sur la question.
Lire notre interview : Henry-Jean Servat : "je veux faire de Nice une ville anti-corrida"
Des alernatives concrètes
Certaines villes telles que Saint Sever (Landes), Palavas (Hérault) ou Le Grau du Roi (Gard) ont déjà procédé à leur remplacement par des courses camarguaises ou landaises. Une évolution qui est souhaitée par 76% des Français.
"Tout le monde y trouverait son compte : l’économie régionale et le commerce local en tireraient profit et nos traditions seraient préservées, au même titre que la biodiversité, fait valoir l'association. Quant aux éleveurs, tout le monde sait que l'élevage de taureaux n’est pas une activité rentable face à la concurrence espagnole."
En août, 35 parlementaires demandaient l’interdiction de la tauromachie dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche. Parmi les signataires, deux députés des Alpes-Maritimes.
Pour l'Alliance Anticorrida, l'espoir ne réside toutefois pas forcément (totalement) du côté des politiques : "la jeune génération est désormais hermétique à la barbarie des arènes. Les élus nationaux comme locaux devront bien finir par prendre en compte les aspirations d'une majorité écrasante de leurs concitoyens !"
Enquête menée sur un échantillon de 1.019 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée). Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 25 août 2021.