Couronnant les sites mêlant tourisme et développement durable, le label Pavillon Bleu est en vigueur depuis des décennies. En 2024, il a salué le travail de plusieurs plages, mais aussi des ports, dans les Alpes-Maritimes.
Sommaire
Cela fait bientôt 40 ans que l'association Teragir valorise l'action des plages et des ports de plaisance qui parviennent à conjuguer développement durable et accueil des touristes. Présent dans 46 pays à travers le globe, son label Pavillon Bleu existe depuis 1985.
Le palmarès 2024 est tombé récemment, récompensant au total plus de 500 sites à travers la France, ainsi qu'un bateau. Bien évidemment, le littoral azuréen est particulièrement concerné par cette appellation avec pas moins de 24 plages sur les 91 recensées en Provence-Alpes-Côte d'Azur, dont neuf nouveautés.
Six plages à Nice
Elles se répartissent entre Antibes (huit), Cannes (dix) et Nice (six). Parmi les lauréats, citons quelques sublimes lieux comme Fort-Carré, la Grande-Plage, l'île Saint-Marguerite, Font de Veyre, les Rochers de la Bocca, mais aussi Blue Beach, déboutée l'année dernière, Pointcarré ou encore Sainte-Hélène du côté de la Baie des Anges.
La liste est complétée par les secteurs de Marineland, la Fontonne, Antibes-les-Pins, chantiers Navals, Midi, Trou, Gare Marchandise, Riou et Saint-Georges pour Antibes et Cannes.
Dans la capitale maralpine, qui ne comptait qu'un seul coin labellisé l'an passé, l'espace Le Galion, Bambou et Forum s'ajoutent aux recommandations.
Sept ports de la Côte d'Azur labellisés
Comme évoqué plus haut, les ports de plaisance aussi ont le droit à une reconnaissance. Ils sont au nombre de sept chez nous : Camille-Rayon à Golf-Juan, celui de La Napoule, de Cap-d'Ail, la marina Baie des Anges (Villeneuve-Loubet), le Moure Rouge (nouveau en 2024), le Vieux-Port et Pierre-Canto à Cannes.
Afin de bénéficier de ce label, ces sites ont l'obligation de répondre à de nombreux critères comme le respect de la biodiversité, la qualité de l'eau, la sécurité, la gestion des déchets, l'accessibilité, l'éducation à l'environnement, la sobriété ou encore les équipements. Chaque lieu doit se porter candidat, avant qu'un jury ne vienne décerner les bons et les mauvais points.
À LIRE AUSSI : Voici 5 des plus beaux ports de Provence-Alpes-Côte d’Azur (en images)