La santé est l’une des préoccupations principales des Français, et chaque territoire n’est pas logé à la même enseigne sur ce sujet. Mais rassurez-vous, la Côte d’Azur est mieux lotie que d’autres.
Il existe de nombreuses variables qui font préférer une région à une autre, un département à un autre, au moment de choisir son lieu de résidence. Parmi ces critères, la santé a plus ou moins d’impact selon les individus, et il est alors primordial de se renseigner pour connaître les caractéristiques du territoire sur cet aspect.
Pour vous aider à faire un choix, Le Figaro1 a publié un palmarès des villes où l’on vit le plus en bonne forme. 100 communes entrent dans ce tableau, un tri effectué selon les secteurs comptant le plus de personnes âgées de 75 ans et plus.
Ensuite, nos confrères ont créé trois classements thématiques : la santé de la population, la densité des médecins libéraux et enfin la qualité de l’air. Avec les résultats obtenus, ils ont utilisé la moyenne des places pour donner une hiérarchie globale, pondérant les résultats par des coefficients.
Antibes en tête de liste
A la lecture du bilan final, on remarque que la Côte d’Azur est plutôt bien notée, principalement les Alpes-Maritimes. Ainsi, la localité d’Antibes est 5e au général, dotée d’une position moyenne de 25,8, suivi d’un tir groupé de Cannes (11e, 28,3), Cagnes-sur-Mer (12e, 29,3) et Nice (14e, 31,5). Le Cannet est un peu plus loin (33e, 41,5).
Le constat est toutefois un peu moins flatteur dans le Var, où Saint-Raphaël est la mieux classée (48e). Nous avons ensuite Hyères (51e), la Seyne-sur-Mer (64e), Toulon (72e), Fréjus (79e) et Six-Fours-les-Plages (87e).
Les agglomérations maralpines se démarquent surtout grâce à la santé de la population, où elles performent. Afin de mesurer ce critère, Le Figaro s’est concentré sur les statistiques épidémiologiques des graves maladies que sont tumeurs, les problèmes cardiovasculaires, les démences, Alzheimer ou encore Parkinson.
A la lecture de ce tableau, Antibes, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Le Cannet et Nice sont à égalité, à la quatrième place.
A ce sujet, on peut d’ailleurs rappeler que le Département a investi 9,55 millions d’euros dans un tout nouveau centre à la pointe de la technologie. Ce lieu, inauguré le 15 septembre dernier, sert à la lutte contre le cancer. Nous vous le présentions dans cet article.
- Le Figaro du 25/10/2021 ↩︎