L'été sera chaud, très chaud. Selon les prévisions météo les températures devraient passer la barre des 30 degrés sur toute la moitié Sud du pays durant la semaine du 11 au 17 juillet.
A peine remise d'un épisode de chaleur précoce, la France va devoir en affronter un deuxième d'ici quelques jours.
A partir du 12 juillet le mercure va encore grimper à cause d'une goûte froide en provenance de la péninsule ibérique. Ainsi, le thermomètre pourrait passer les 40 degrés par endroits.
Dans le Sud-Est, le mercure devrait osciller entre 34 et 36 degrés l'après-midi avec quelques pointes entre 37 et 39 degrés dans les terres. Sur le littoral, le mistral viendra abaisser le ressenti.
"Sur la Côte d’Azur, les flux maritimes rafraîchissent. Il faut que l’air vienne du Nord, c’est-à-dire des terres, pour avoir des records de chaleur sur le littoral" détaillait dans nos colonnes Jean-Michel Soubeyroux, directeur adjoint scientifique au service climatique de Météo France.
Et d'ajouter : "La Côte d’Azur n’a pas les températures maximales les plus importantes. Par contre, on y recense les minimales les plus élevées."
Inquiétudes dans le Sud de la France
Ces prévisions, susceptibles d'évoluer dans les jours qui viennent, rendent la situation encore compliquée chez nous.
Le déficit de pluie est de 20 à 30% dans les Alpes du Sud, jusqu'à 60% dans les Alpes-Maritimes et même 66% à Nice.
Face à cette sécheresse importante, qui accentue le risque d'incendie, des mesures drastiques ont été prises par les autorités pour préserver les ressources en eau.
D'après les bilans de Météo France, le mois de juin a été le deuxième plus chaud jamais enregistré depuis 50 ans sur la Côte d'Azur. Les températures ont été supérieures de 3.2 degrés, comparées aux normales de saison.
Le précédent record datait de 2003 avec 3.7 degrés de plus par rapport aux données habituelles.
Juillet ne semble pas se rafraîchir. De son côté, Nice a connu sept nuits tropicales depuis le début du mois avec des températures supérieures à 20 degrés.
En suivant les perspectives actuelles, "les nuits tropicales vont devenir plus nombreuses" dans la cité des Anges avertit l'expert Jean-Michel Soubeyroux.