Le moi de juillet est lancé alors que des températures très chaudes sévissent déjà depuis quelques semaines dans le 06.
D'ici à vendredi, ne vous attendez pas à un mercure inférieur à 24 degrés sur le littoral de Cannes à Menton, en passant par Nice.
Selon les prévisions de Météo France, le thermomètre grimpera jusqu'à 28 degrés l'après-midi avec des pointes à 30 degrés dans l'arrière-pays.
Pour le début de semaine, quelques précipitations sont attendues lundi dans les terres avant de laisser place à un grand soleil jusqu'à dimanche, où la pluie devrait s'inviter de nouveau.
Face aux températures toujours plus hautes, et au manque d'eau, la préfecture des Alpes-Maritimes a pris de nouvelles mesures pour contrer la sécheresse.
Fin juin, le stade de "crise" avait été déclenché dans 26 communes du territoire. Le 3 juillet, d'autres ont été ajoutées. Elles sont aujourd'hui 45 à être concernées par ce seuil critique.
L'épisode pluvieux du 28 juin n'aura pas été suffisant pour inverser la tendance avec 10 à 40 mm de précipitations seulement.
"Depuis début 2022, Nice connaît la période la plus sèche jamais enregistrée depuis 1943" indiquait dans nos colonnes Jean-Michel Soubeyroux, directeur adjoint scientifique au service climatique de Météo France.
De nouvelles précautions
La liste des restrictions s'est donc allongée pour ces villes et villages, parmi lesquels Antibes et Biot. Jusqu'au 31 juillet, les mesures suivantes seront appliquées :
- Maintien du stade de vigilance pour le bassin de la Siagne aval, qui bénéficie, à ce stade, de la réserve sécurisée du lac de Saint-Cassien.
- Placement au stade d’alerte renforcée des bassins versants de la Siagne amont, du Loup et de la Cagne, du Var amont, du Var aval, et du bassin de la Roya, de la Bévéra et des côtiers mentonnais.
- Placement au stade de crise des bassins versants de l’Artuby, de la Brague, de l’Esteron et des Paillons. Il est rappelé qu’au stade de crise, les mesures de restriction des usages sont renforcées
Il est interdit d'arroser de nuit comme de jour dans les secteurs concernés. Les consommations industrielles doivent également être réduites de 60%.
Rien ne change pour les 108 autres communes du département déjà placées en "alerte sécheresse".