Entre coups de cœur et nouveautés, la rédaction du Figaro a établi son top 10, très attendu, des hôtels niçois. Et il y avait du choix tant les établissements se sont multipliés ces dernières années…
Destination plébiscitée, que ce soit par les Français ou les touristes étrangers, Nice a dû, pour faire face à la demande de plus en plus forte, augmenter son nombre de chambres afin d’accueillir les clients du monde entier, des plus fortunés aux ménages un peu plus modestes.
Qu’ils soient situés sur la Promenade des Anglais ou dans la Vieille-Ville, plusieurs établissements de renom ont investi la cité, de quoi donner jour à une offre très, très qualitative. Ayant l’objectif de classer les hôtels niçois, nos confrères du Figaro ont publié leur top 10.
La Pérouse, un lieu 4 étoiles historique de Nice

Tout en haut du palmarès, nous avons La Pérouse, une maison 4 étoiles devenue mythique au fil des années. Présente depuis 1936 sur les flancs de la Colline du château (11 quai Rauba Capeu), elle séduit par les détails apportés à la décoration.
On y observe des références à la mer et plus globalement à la culture méditerranéenne. Autre point positif, il se trouve à proximité immédiate des endroits immanquables de la capitale maralpine.
Une pension de 53 chambres et suites avec piscine chauffée proposant tous les services et le luxe nécessaires : sauna, salle de fitness, solarium… Petit plus, les appartements des derniers étages et leur vue à couper le souffle. N’oublions pas non plus le restaurant doté d’une terrasse et d’une véranda, avec une carte à l’accent du Sud.
310 euros par nuit sans le petit déjeuner, hors saison.
Le charmant hôtel Riviera collection

Juste derrière, arrive l’hôtel Riviera collection, une adresse charmante en plein centre-ville (36 rue Rossini). Sa localisation est d’ailleurs un atout, dans le quartier des Musiciens, un secteur animé, mais également résidentiel.
Il s’agit d’un petit nouveau dans le milieu, installé dans un immeuble Art Déco. Le lieu entend célébrer l’esprit de la Riviera, et c’est sans doute pour cela que le bleu Klein est une couleur très prégnante.
Cet établissement dispose de chambres plus intimes avec un balcon, ou encore d’espaces familiaux avec séparations, mais aussi des suites confortables avec salon.
Son tarif est un peu moins élevé qu’à la Pérouse, étant disponible à partir de 115 euros par nuitée.
Maison discrète et branchée, l'hôtel Amour
Enfin, à la troisième place, se distingue un repère discret et branché, l’hôtel Amour (3 avenue des Fleurs). Une résidence unique en son genre, notamment sur le style. On le découvre via un lobby ressemblant à un vieux salon de famille, puis on repère le bar et le patio extrêmement lumineux et arboré.
Au mur, des photos de pin-up, des meubles et des objets chinés année après année. Le tout dans des couleurs nuancées et pastels, entre le rose et le bleu. On peut ajouter que la restauration rend hommage aux tavernes grecques. Et le petit bonus, la programmation culturelle et musicale particulièrement qualitative.

Concernant les chambres, dont certaines possèdent un balcon, nous avons quatre tailles à disposition de la clientèle, les petites, moyennes, grandes, et enfin, le studio de 26 mètres carrés, au dernier étage.
Précisons qu’une piscine se trouve sur la terrasse au-dessus de l’immeuble, et qu’une plage privée portant le même nom est à quelques mètres seulement de là. Pour le prix, nous sommes aux alentours de 90 euros la nuit, hors saison, sans le petit déjeuner.
Le Negresco et l'Anantara Plaza pas très loin
Voilà pour le podium, mais il ne faut pas omettre les sept autres candidats bien placés, à l’image du célèbre Negresco, fleuron de l’hôtellerie niçoise et monument historique de la commune (4e). Suivent l’Anantara Plaza (5e), le Palais Saleya (6e), le Boscolo (7e), le Yelo (8e), le Hyatt Regency (9e) et pour finir, le Royal Riviera (10e).