Le grand stade de Nice, l'Allianz Riviera, a accueilli quatre matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2023, mais les taux de fréquentation ne sont pas mirobolants. 6 000 sièges étaient parfois vides.
Sur les quatre matchs, un seul a dépassé les 90 % d'occupation. Les chiffres de fréquentation sont les suivants : Galles-Portugal (82,9 %), Angleterre-Japon (88,1 %), Italie-Uruguay (82,7 %), et Écosse-Tonga (95 %).
Le dernier a connu une meilleure affluence en raison du jour de la semaine, des conditions météorologiques favorables et du fait que c'était la dernière rencontre chez nous.
Malgré cela, il restait des places à vendre et des sièges vides dans les tribunes à chaque match. France 3 fait la comparaison avec Bordeaux, qui a enregistré un taux de fréquentation nettement supérieur pour des matchs de moindre enjeu, comme Samoa-Chili avec 93,1 %. Il faut dire que la Nouvelle Aquitaine est une terre bien plus favorable à ce sport, traditionnellement, que la Côte d'Azur.
Depuis sa construction, l'Allianz Riviera (qui fête ses dix ans) est pointé du doigt pour son niveau de fréquentation, parmi les moins importants de France. Avant le Covid-19, côté football, il s'établissait à 53 % pour la saison 2018-2019, puis à 60 % en 2021-2022 — un chiffre parcellaire, puisque des jauges étaient imposées.
Nous vous révélions dans cet article publié en août la somme astronomique que notre cité espère toucher en termes de retombées économiques. Lesquelles s'annoncent bonnes, puisque même si la destination Riviera attire moins de spectateurs que d'autres, les études indiquent qu'ils dépensent davantage chez nous.